Ecole d'escalade

Certains clubs proposent comme nous des horaires dans les salles artificielles pour grimper. Souvent cela s'arrête là, ou débouche sur la compétition en salle. Le club alpin propose cette activité ludique toute l'année. Elle permet l'apprentissage des techniques et l'entraînement à travers ses créneaux horaires.

Ces techniques sont utiles pour toutes les activités proposées par notre club à VILLEFRANCHE :

• Descente de Canyon

• Alpinisme

• Ski de Rando

• Cascades de glace

Nos exclusivités associatives au Nord du département du Rhône.

Tout ça pour la même cotisation annuelle. N'hésitez pas c'est le CAF qu'il vous faut. Oui, nous, nous vous invitons ensuite à gravir les parois rocheuses. C'est tellement bon !

Retrouvez le carnet de route pour vous imaginer dans les CALANQUES de CASSIS par exemple. Rien de plus facile et naturel que l'escalade !

Pour commencer, il vous faut des chaussons (pas des charentaises !), un baudrier, des vêtements de sport et l'envie d'essayer. S'encorder pour ne pas risquer la chute libre, se faire assurer... monter un pied, une main... et c'est parti !

Jeune ou adulte, au sein du CAF de VILLEFRANCE-SUR-SAONE, vous pouvez vous initier à l'escalade en salle, puis pratiquer en extérieur en toute autonomie. Si vous devenez accro, vous aurez ensuite besoin d'un frein, de quelques dégaines, d'une corde, d'un site adéquat et surtout d'un ou plusieurs compagnons de jeu !

La pratique libre :

Le club dispose de créneaux horaires hebdomadaires en accès exclusif aux licenciés du club pour une pratique libre dans deux sites différents :

à ARNAS, palais des Sports de l'ESCALE, Porte C : le lundi de 17h 30 à 22h , le samedi de 9h à 12h.30 et le jeudi de 13 h 30 à 17 h 30,

à GLEIZE, salle St ROCH, Parc des Sports, complexe sportif : le mercredi de 17h 35 à 22h, et le vendredi de 17h30 à 22h.

Une évaluation de tous les postulants à la pratique libre sur leur technique et leur autonomie est préalablement réalisée par la commission escalade du club.

Les écoles des Jeunes,hors périodes scolaires:

• Le vendredi, salle St Roch à GLEIZE de 17h30 à 20h

• Le samedi matin, à l'ESCALE à ARNAS de 9h00 à 12h30

Ecole d'escalade pour Adultes débutants ou en besoin d’autonomie en salle :

• Le vendredi, salle St ROCH à Gleizé, de 20 h à 21 h 45 – le 4em trimestre de chaque année.

Cycle Autonomie annuel Falaises et Sites naturels :

Techniques et perfectionnement en salle.  Janvier et février salle de GLEIZE 20 h – 21 h 45– Puis, sorties programmées selon planning initial remis aux postulants – Ce cycle vous rendra autonome pour vos sorties nature.

• Frédéric BLANRUE
  • Mathias GENESSEAUX
  • Stéphane HOULLETTE
  • Philippe VALET

Ecole d'escalade

Cette école pour qui ? Les jeunes et les adultes

• Les jeunes des écoles Primaires à partir de 8 ans, nés en 2009, 2008: le vendredi de 17h30 à 18h45 - salle ST ROCH à Gleizé.

• Les jeunes des Collèges, nés en 2007 et 2006, le vendredi de 18h45 à 20h 00 - salle Saint ROCH  à Gleizé

• Les collégiens de 4 em et 3ème, nés en 2005, 2004: le samedi de 9h00 à 10h15, salle de l'Escale à Arnas

• Les lycéens et certains collégiens très confirmés: le samedi de 10h15 à 11h30, salle de l'Escale à Arnas

• Les Jeunes - - de 16 à 22 ans Groupe départemental espoirs escalade sur sites naturels Entraînement encadré le samedi de 11h00 à 12h30 salle de l'Escale à Arnas , plus second entraînement personnalisé le lundi ; et …programme de sorties spécifiques.

• Les adultes au-delà de 18 ans à partir de 20h : le vendredi, à Gleizé. Un cycle de formation initiation intensive de 8 semaines : pour les débutants.

• Les adultes « perfectionnants » s’inscrivent au cycle « Autonomie sur Falaises et Sites Naturels » pour évoluer vers la grande voie et le terrain d’Aventures

• Pour tous : des unités de formation spécifique organisées pendant l’année sportive

Le club alpin est un club formateur, son école est labellisée.

L'évaluation est organisée avec le livret escalade, par nos initiateurs.

Pour suivre la progression, le livret escalade, propre à chaque jeune, permet de noter le niveau atteint en termes d'autonomie et de difficultés. Ce livret, critère de qualité de l'école, rentre dans le cadre du label « Ecole de Sport Escalade » attribué au club Alpin de Villefranche. Les convocations pour les passages de test d'évaluation sont données durant la saison sportive.

Elle a lieu dans les salles dites SAE (salle artificielle d'escalade). Le mur de la salle Saint Roch, Complexe sportif à Gleizé, rue des Peupliers et celui de l’Escalade à Arnas route de Longsard.

A partir de Pâques, avec les jours qui rallongent, des sorties peuvent être organisées sur falaise et sur le site naturel de Buisante.

Permanences et Inscriptions aux Ecoles d'escalade

• Le Jeudi soir de 18h30 à 22h, Impasse Revin (siège du club) à Villefranche, du jeudi 30.08.2018 inclus au jeudi 27.09.2018

• Elles sont possibles ensuite le mois d'octobre, au siège du club à partir de 19 h30.

• Les inscriptions peuvent avoir lieu aussi les vendredis à partir de 17h30, salle St Roch, auprès des éducateurs sur le mur de Gleizé, et le samedi matin à l’Escale

• Lors des portes ouvertes du club, les vendredi 14 Septembre 2018 salle St Roch à Gleizé, de 17h30 à 20h, et Samedi 15 septembre 2018 à l’Escale à Arnas de 9h à 12h30

Adhésion : Prévoir la présentation d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports de montagne.

Document PDFInscription école d'escalade