Escalade

Certains clubs proposent comme nous des horaires dans les salles artificielles pour grimper. Souvent cela s'arrête là, ou débouche sur la compétition en salle. Le club alpin propose cette activité ludique toute l'année. Elle permet l'apprentissage des techniques et l'entraînement à travers ses créneaux horaires.

Ces techniques sont utiles pour toutes les activités proposées par notre club à VILLEFRANCHE :

• Descente de Canyon
  • Alpinisme
  • Ski de Rando
  • Cascades de glace
  • nos exclusivités associatives au Nord du département du Rhône.

Tout ça pour la même cotisation annuelle. N'hésitez pas c'est le CAF qu'il vous faut. Oui, nous, nous vous invitons ensuite à gravir les parois rocheuses. C'est tellement bon !

Retrouvez le carnet de route pour vous imaginer dans les CALANQUES de CASSIS par exemple. Rien de plus facile et naturel que l'escalade !

Pour commencer, il faut juste des chaussons (pas des charentaises !), un baudrier, des vêtements de sport et l'envie d'essayer. S'encorder pour ne pas risquer la chute libre, se faire assurer... monter un pied, une main... et c'est parti !

Jeune ou adulte, au sein du CAF de VILLEFRANCE-SUR-SAONE, vous pouvez vous initier à l'escalade en salle, puis pratiquer en extérieur en toute autonomie. Si vous devenez accro, vous aurez ensuite besoin d'un frein, de quelques dégaines, d'une corde, d'un site adéquat et surtout d'un ou plusieurs compagnons de jeu !

La pratique libre :

Le club dispose de créneaux horaires hebdomadaires pour accès exclusif aux licenciés du club pour une pratique libre dans deux sites différents :

• à ARNAS, palais des Sports de l'ESCALE, Porte C : le lundi de 17h 30 à 22h , le samedi de 9h à 12h.30 et le jeudi de 13 h 30 à 17 h 30, pour le jeudi il est conseillé de s'inscrire sur le site " Sorties -les jeudis de l'Escale   il faut 4 inscrits pour que le gardien ouvre la salle.
  • à GLEIZE, salle St ROCH, Parc des Sports, complexe sportif : le mercredi de 17h30 à 22h toute l'année, et le vendredi de 17h30 à 22h pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Février et de Paques.

Les écoles des Jeunes :

• le vendredi hors périodes scolaires à partir de 17h30 à 20h salle St Roch à GLEIZE
  • le samedi matin à l’ESCALE à ARNAS de 9h00 à 12h30

Les cycles de formation adultes - Inscription en septembre

Ecole d'escalade pour Adultes débutants ou en besoin d'autonomie en salle :

- le vendredi salle St ROCH à Gleizé, de 20 h à 21 h 45 - le 4éme trimestre de chaque année.

Cycle Autonomie Adultes annuel en falaises et sites naturels : Sorties programmées de février à mai - technique et perfectionnement en salle.

Voir programme ci-joint. Ce cycle vous rendra autonome pour vos sorties natures.

• Patrick ACED-IDIR

Programme Escalade

de septembre à décembre 2019 à télécharger

Document PDFProgramme septembre à décembre 2019

Sécurité lors de la pratique libre dans les salles d'Arnas et de Gleizé

Pour plus de séurité, l'accès aux créneaux de pratique libre dans les salles d'Arnas et de Gléizé sont désormais conditionnés par:

- la validation d'un test d'autonomie (basé sur le niveau 3 du livret d'escalade FFCAM)
        - la prise de connaissance du réglement intérieur
        - la port de la licence à jour de cotisation

Si vous n'avez pas encore passé votre test d'autonomie nous vous invitons donc à vous présenter auprès des initiateurs SAE dont vous trouverez la photo à l'entrée des salles.

Vous trouverez en pièce jointe le réglement et le test d'autonomie dont vous pouvez déjà remplir la partie auto - évaluation.

Document PDFRéglement des salles à télécharger
MAISON DES ASSOCIATIONS SPORTIVES
535 AVENUE SAINT EXUPÉRY