Cascade de glace

L'escalade en milieu glaciaire, bientôt une discipline olympique ?

N'hésitez pas à rejoindre les sorties initiation organisées par notre club.

Cette discipline consiste à grimper à l'aide de piolets-traction, de crampons à pointes-avant le long de formations glaciaires, comme des couloirs, et goulotte de glace en haute montagne ou des cascades gelées en hiver en moyenne montagne. L'assurage peut se faire dans la glace elle-même à l'aide de broches à glace.

C'est à partir des années 1970 que naissent les prémisses de cette activité. Elle nécessite une expérience importante pour évaluer l'état de la glace qui varie en fonction de la température : des températures très froides rendent la glace dure et cassante alors que des températures plus douces donnent une glace plus humide et plus "souple" ("sorbet"). Les variations importantes de températures peuvent rendre dangereuses les cascades avec un risque d'effondrement.

Le DRY-TOOLING (activité du CAF VILLEFRANCHE) est une discipline assez récente, mixant l'escalade sur rocher et l'utilisation des crampons et piolets

Ainsi en termes d’environnement : la cascade de glace est un terrain d’aventure bien spécifique qui impose des apprentissages spéciaux et nécessite une expérience originale pour appréhender avec le maximum de sécurité et de plaisir l’escalade de ce support éphémère. Comme en alpinisme, il s’agit de maîtriser un milieu autant qu’une technique. La cascade, c’est la montagne en hiver, comme l’alpinisme hivernal. Quelques notions sur la formation des cascades et les conditions météorologiques doivent être connues et impérativement prises en compte par le glaciairiste lorsqu’il choisit son objectif.

Des thèmes spécifiques sont pris en compte pour décider d’une sortie collective :

• Inclinaison
  • Orientation
  • Pluviosité
  • Conditions de gel
  • Conditions nivologiques

Les cadres du club y sont très attentifs.

• Thierry LECOMTE