Chartreuse - Charmant Som

Le 12/02/2012 par Gisèle Dauphin

Dénivelée : +775m - 6h50 - 14km

Avec le froid de ces derniers jours, la montée au col de l’Alpette risque d’être transformée en cascade de glace ; le Charmant Som est une course de remplacement fort honorable, et plus variée.  Départ  stade de neige du Col de Porte 1326m. La piste direction la Pinéa qui s’élève lentement  SO  dans les sapins nous permet au passage d’admirer Chamechaude bien douillette dans son grand manteau blanc. Nous profitons sans vergogne de la trace  faite par nos prédécesseurs, genre tranchée dans 30cm de poudreuse recouvrant environ 80cm de vieille neige dure. Le paysage est d’une beauté saisissante, les sapins encore tous blancs de givre attendent sagement la prochaine neige annoncée pour mardi. Sous la Pinéa notre sentier change de cap, nous voila sur la Balme de l’Air, ça monte, ça descend, c’est magnifique. Nous ne remercierons jamais assez nos prédécesseurs qui ont  travaillé pour nous cette belle crête livrée toute gelée, pour dégustation immédiate. La Balme de l’Air nous amène à l’Oratoire d’Orgeval, point de rencontre avec la route (non déneigée l’hiver)  que nous prendrons au retour ; en raison du froid intense il ne devrait pas y avoir affluence.  La montée au Charmant Som par la croupe est très agréable, nous attendrons d’être au sommet pour admirer le paysage sur 360°, mais pas longtemps car le vent glacial du sommet nous  ramène un peu plus bas à l’abri pour le pique-nique dont le point d’orgue sera le dessert : les biscuits faits par Christiane. Ah la pâtisserie de Christiane, c’est un régal ! Et en plus il y en a toujours pour toute l’équipe. Merci Christiane !

Gisèle et Mireille