Carnet de route

Tour des Coulmes ou la nature au pays des " fayards"

Sortie :  Le Tour des Coulmes du 20/09/2013

Le 07/11/2013 par Mulaton Annick

TOUR des COULMES ou la nature au pays du "fayards"

Ce week end du 21 et 22 octobre 2013, nous sommes une "treizaine" à vouloir découvrir ou revisiter ce sentier de pays situé au nors-ouest du Parc Naturel Régional du VERCORS. Le plateau calcaire des COULMES, où l'on trouve scialets et lapiaz, s'étend sur 20 000 hectares. Les forêts sont caractérisées par la présence majestueuse et élégante du hêtre ou fayard en langage local, c'est le maître incontestable des lieux ! ( Cathy est en pays de connaissance ! ). On trouve aussi des résineux, érables, sorbiers des oiseleurs sans oublier le buis.

C'est une région chargée d'HISTOIRE. Un pays où la mémoire des pierres nous le rappelle : ici aux RIMETS était un lagon tropical et une mangrove ( trouvé trois fossiles d'oursins. Là à la GOURLANDIERE des vestiges d'un hameau de paysans de la forêt. Ailleurs une fontaine coule encore et alimente trois bachats. Plus loin sous les éboulis des falaises, les villageois de MALLEVAL et de RENCUREL franchissaient le PAS du FOLLET pour se rendre visite. Ce chemin bien accidenté, était aussi emprunté par les mulets chargés de charbon de bois faisaient descendre au bord de l'Isère.

Un pays où la mémoire de la Résistance en VERCORS est très présente. La route audacieuse des gorges du NAN -construite de 1882 à 1886- conduit au village de MALLEVAL en VERCORS (la malla vallis ou mauvaise vallée). Durant la dernière guerre le village abritait un important maquis. Mais le 29 janvier 1944 MALLEVAL est cerné et incendié. 45 habitants et résistants furent exterminés. Le Gisant mémorial à l'entrée du village est là pour le souvenir.

Samedi nous partons de PRESLES. Nous travesons d'immenses forêts de fayards. Nous trouvons de nombreux champignons, beaux, curieux, pas forcément comestibles, mes préférés seront les ramaria flava ( ramaire jaune ) on dirait des éponges posées dans les sous-bois. Nous passons le hameau du FAZ, puis par un sentier de crêtes, où nous nous arrêterons pour déjeuner, nous atteignons le pas de PRE BOURRET et les alpages de GONTHIER. Très belle vue sur la vallée de l'Isère. Nous descendons sur MALLEVAL où nous faisons une petite halte méritée au bar-auberge des Galopins. Nous devons "remonter" sur la Servagère, où se niche notre gîte SOUFFLE-BISE. ( 19 kms + 1000 m ). A l'arrivée feu de cheminée, démêlés avec la cuisinière électrique ( qui depuis est réparée ! ), punch, samoussa, flamich, soupe et salade sans oublier délices de Bacchus, cakes et autres tartes.

Dimanche après une bonne nuit, pas pour tous.. un départ à 8 heures s'impose ! Nous laissons la maison où nous retournerons ce soir en voiture. Nous retrouvons nos balises familières "rouge et jaune" qui nous conduisent par le PAS du FOLLET au coeur d'autres magnifiques forêts de fayards, et sur les pistes de ski de fonds de la CANTINE. Belles vues sur le GRAND VEYMOND, RENCUREL, le roc de CORNAFION. Passage au hameau bien isolée mais habité des PRES à 1157 m. Nous traversons  les RIMETS au pied d'un ancien récif corallien, petit arrêt près du four d'un hameau tout proche, restauré en 2010. Déjeuner aux AILES, les maisons semblent désertes, seul un cheval est là. A la GOURLANDIERE réhabilitation en cours de l'habitat où plusieurs familles vécurent jusqu'en 1920 dans des conditions très rudes. Toujours à travers les forêts, maintenant d'essences diversifiées, les clairières et petites combes, nous rejoignons le hameau du CHARMEIL. Nous aperçevons PRESLES et ses falaises imposantes, refuge d'oiseaux protègés, nous y serons dans 45 mn chrono.. ou un peu plus. ( 25 kms + 760 m ).

Très belles journées, très sympathiques. Merci à MIREILLE, CATHERINE et GILLES. A bientôt.

CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 22 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda