Mussy sous Dun et ses surprises

Sortie :  Mussy sous Dun et la Roche de Dun du 08/03/2014

Le 21/03/2014 par Berthelier Patricia

Jeudi 6 mars, à la permanence du CAF, j'avais fait la connaissance de Pierre et m'étais inscrite pour la rando qu'il proposait pour le weekend, itinéraire facile et peu long (une vingtaine de km) au départ de Mussy s/Dun, ce qui me convenait à merveille vu que j’avais deux côtes cassées suite à une chute de vélo.

Samedi 8 mars, ce fut donc ma première rando pédestre estampillée Club  Alpin Français. Jamais trop tard pour commencer !

A 7h45, je retrouvais Pierre sur le parking du marché de Villefranche. Nous attendons vainement une autre adhérente du CAF, puis direction Chauffailles en voiture. Lorsque nous débouchons sur le vallon de Mussy sous Dun, le panorama sur le viaduc est à couper le souffle.

Le viaduc est une merveille. Cette monographie donne quelques renseignements intéressants sur sa construction, fin du 19° siècle, menée à bien en trois ans seulement !

9h15 : c'est parti, en route pour le bourg de Mussy s/Dun et le reste de la balade prévue par Pierre. Galéo, le border collie de ma fille, est de la partie et a hâte de se retrouver libre de toute attache, dans les chemins. Nous prenons néanmoins le temps de lire le panneau d’informations sur le viaduc, et de prendre quelques photos.

La balade commence par une belle portion en montée, asphalte jusqu’au bourg, puis chemin entre les champs ou dans les bois. Il fait frais encore, quelques degrés au-dessus de zéro seulement, mais très vite les rayons du soleil nous réchauffent.

Notre itinéraire va de croix en croix, et Pierre s’assure à chaque croisement que nous sommes sur la bonne voie.

Après avoir fait la rencontre de deux pêcheurs, nous sommes bientôt arrivés sur le charmant site de la chapelle de Borcelles, où nous attend un beau panorama sur la petite vallée de La Clayette, noyée d'une douce brume printanière. Nous nous attardons quelque peu, heureux de goûter à la plénitude de l’endroit en toute quiétude.

Puis direction le bourg d'Anglure, via le charmant petit village de Saint Racho. Nous filons bon train, à l’image de nos conversations. Midi est très largement dépassé lorsque nous rejoignons Anglure, au bas d’une descente,  et sommes ravis de trouver le restaurant dont Pierre m’avait parlé, ouvert. Après un demi rafraichissant, nous nous restaurons d’une andouillette/riz délicieuse, et paressons au soleil, sur la terrasse. Nous sommes les seuls convives, dommage qu’une si bonne adresse, tenue par une hôtesse si agréable, soit si peu fréquenté.

Nous décidons ensuite de prolonger la balade en faisant une petite boucle, sur les hauteurs de Mussy. Ce qui nous donnera un autre point de vue sur le viaduc, et l'occasion de faire quelques photos supplémentaires – je bénéficie là aussi des conseils avisés de Pierre !

Ce fut une bien belle journée nature, à la découverte d’une contrée que j’avais souvent fréquentée mais jamais explorée, par une météo printanière sublime, en compagnie de Pierre et de ses histoires passionnantes sur ses expéditions au Groënland, et au Yukon. De retour à Villefranche, fin d’après-midi, Galéo et moi étions ravis de notre première rando CAF.