Stage grande voie à Presles

Sortie :  Stage grande voie du 26/04/2014

Le 26/04/2014 par Caroline

En ce 26 avril, après maintes hésitations quand à notre destination finale pour le stage grande voie, initialement prévu sur deux jours, nous fûmes finalement neuf braves, huit grimpeurs et un âne mort, à défier une météo plus qu’incertaine afin de rejoindre Presles et plus précisément  le secteur Daladom.

A la tête des quatre cordées, Stéphane Houllette. Ce dernier nous a concocté un programme quatre étoiles (au moins !) avec, pour commencer, Gazogum , jolie voie en cinq longueurs souvent aériennes, suivi d’une descente mémorable le long d’une via corda, à travers buis et  caillasse, pour finalement rejoindre les trois dernières longueurs de Cosmos.

Petit topo de cette ascension :

L1: 6a/A0, traversée de gauche à droite avec un équipement très rapproché. Ambiance bien  gazeuse qui nous met directement dans le bain.

L2: 5b, après un petit surplomb, pas commode avec un âne mort, grimpouille tranquille jusqu'à une jolie vire tout confort pour nos petons endoloris par le froid.

L3: 5c, très belle traversée en oblique, tout en équilibre, pour rejoindre un relais suspendu plein gaz avec vue imprenable sur les gorges de la Bourne.

L4: 5c, superbe dalle, en traversée toujours. Pour ceux qui n’avaient pas encore compris, le thème du jour, c’était le gaz.

L5: 4c, un petit mur raide puis c’est très facile.

La voie débouche au sommet de la rampe de Choranche. Un câble de descente est visible sur notre gauche en contrebas. On suit une sente un peu expo et franchement pourrie qui longe le rocher en descente pour venir buter contre le ressaut rocheux où se déroulent les trois dernières longueurs de la voie Cosmos.

Et c’est reparti :

L3 : très belle dalle à trous en 6b/A0. Le petit jeu sur cette section consistera à ne pas tirer sur la chasse d’eau mise à disposition, au risque de payer un peu plus tard sa tournée ! L’âne mort suit avec courage, brave bête.

L4 : 5c

L5 : 5b. Variante possible en 6b, en passant par la droite, directement au dessus du relais. Mais là, des cumulonimbus menaçants au loin nous obligent à accélérer le tempo. On ira au plus facile. Et oui, l’excuse est minable mais il commence à faire faim !

On remballe rapidement nos affaires pour rejoindre en 15 min la fourgonnette où nous attend un casse-croûte gargantuesque (merci Stéphane !).

Une petite Delirium Tremens pour faire passer tout ça et nous voilà repartis vers Lyon, sous la pluie, avec les images de cette superbe journée plein la tête et en rêvant déjà à notre prochaine grande voie.

Avec Damien, Florian, Jérôme, julien, Loïc, Stéphane, Willy et Caro