Mont Pourri 3779m

Le 29/06/2014 par Bourlette Eric

Samedi fin de matinée, un petit groupe constitué de 11 gaillards et une seule et unique petite creature du sexe faible (petite mais costaud notre Sylvie) quitte la chaleur étouffante du val de saone pour Bourg St Maurice en tarentaise.Tous motivés pour un WE alpi plus précisement l'ascension du Mont Pourri (3779m) deuxième sommet de la vanoise après la Grande Casse (3852m) .

Arrivés au parking d'Arc 2000, petit casse croute, préparation des sacs et de notre matériel. Premier incident de parcours Jacques qui avait laissé sa moustache à la maison, avait aussi oublié ses grosses (c' est ballot mais Petzl n'a pas encore inventé les tongs cramponnables!!!!!). Nous montons tranquillement en direction du refuge du Mt pourri. Arrivés au chalet, nous installons et profitons des derniers rayons de soleil pour siroter une bière tout en preparant la journée de demain et former les cordées.

19 h, à table pour engloutir un menu récupérateur (boeuf bourguignon et polenta) le tout arossé d'une mondeuse quelque peu bouchonnée. Dommage Seb avait oublié le Gevry Chambertin à la maison.Un petit genepi et tout le monde au lit, car demain réveil à 3 h.

Deuxième jour, après un réveil difficille et un petit déjeuner copieux, nous sommes parés pour le dernier assaut, sauf Antoine qui décide de rester au refuge dû à une ampoule, je dirais même un spot,un phare qui l'empêche d'aller plus loin.

D'un bon pas nous attaquons la moraine qui nous mène au glacier du Geay. Crampons aux pied, encordés nous nous élançâmes à travers les crevasses. Apres quelques mètres, Sylvain qui souffre d'une méforme et quelques ampoules joue la carte de l'intelligence et rebrousse chemin. Dans un épais brouillard et un vent à décoiffer, les quatres cordées caladoises arrivent au sommet. La 1ère cordée composée des 2 tourtereaux Sylvie et Thierry, la 2ème cordée familiale : père et fils alliance de l'expérience et de la jeunesse suivi d'un oeil par la force tranquille Fred ; la 3ème cordée composée de Robert et Jean un ancien du PJHM et la derniere cordée 100% vosgienne Seb et Eric. Nous redescendons vers le col des roches, petit passage rocheux, au moins du trois, puis nous arrivâmes vers des cabanes occupées par un vieux couple d'alpinistes qui avait passé la nuit ici, nous echangons quelques paroles, cassons la croute sous le soleil revenu. Dernier denivelé négatif vers le parking, où nos compagnons nous attendaient. Quel bonheur d'enfiler un short et une paire de tongs. Un petit arrêt à Bourg St Maurice, pour savourer une bonne bière bien méritée avant de regagner la capitale du Beaujolais

Un grand merci à Thierry pour ce WE et ainsi qu'à Pascal l'Afanasieff du club pour avoir immortalisé cette sortie alpinisme.

Eric