Carnet de route

Arète Nord de la Pointe des Boeufs Rouges

Sortie :  Arête Nord de la Pointe de Boeufs Rouges (3516m) du 05/07/2014

Le 10/07/2014 par Bourlette Eric

Rendez vous place du marché, pas pour acheter quelques légumes, mais pour s'envoler en Oisans, plus particulièrement vers la vallée du Venéon, vallée sauvage et austère, avre de paix pour les amoureux de la montagne, vallée authentique sans tourisme sans béton où l'été résonne le cri des marmottes et l'hiver le bruit infernal des avalanches.

Pressé par le temps, hélas nous voilà pris dans un énorme bouchon(1h30). L' angoisse monte, nous devons absolument passer Bourg d'Oisans avant midi, pour cause fermeture de la route de 12h à 17h, faute à la MARMOTTE !!!!!!!!

Après ce petit incident de parcours nous arrivons à St Christophe, arrêt obligatoire à la Cordée, ce bar hotel resto mythique et remplis d'histoires où les plus grands grimpeurs et alpinistes ont séjourné. Une petite bière ou une tisane pour certaine. Puis direction la Bérarde, casse-croute, préparation des sacs et nous voila parti vers le refuge de la Pilatte, Marco court comme un chamois.

Pendant le repas, Valerie et Laurent nous rejoignent. Fabrice attention aux effets secondaires de la soupe.

2h30 lever, vivement le boulot que l'on puisse faire la grasse matinée. Descente et premier pas sur le glacier de la Pilatte. A l'aube, quelle image magnifique : lever de soleil sur les Bans. Tranquillement nous attaquons le rocher, cheminement de toute beauté sur l'arète nord qui mène à la pointe des Boeufs Rouges. Certes quelques passages gazeux voir péteux, quel bonheur d'être là. Virginie force tranquille suit avec grâce son premier de cordée Fabrice calme et serein. Alix peu rassurée dans les passages delicats, passe les difficultés avec aisance et sang froid, bien conseillée par Valerie notre future diplomée en montagne.

Arrivée au sommet, redescente rapide dans la face sud et retour glacier de la Pilatte. Petit encas au refuge puis c'est parti pour la descente aux voitures, longue, interminable, fatiguante.

Sur un névé, les filles nous font un dernier spectacle : un mélange de bowling et de dance sur glace. Caro nous fait une figure dont elle seule à le secret, Alix part en double vrille dans l'idée de faire un méga strike, au passage elle fauche Valerie, avant de renverser Caro qui venait à peine de se relever.

Fatigués, ereintés, tout le monde est heureux d'arriver au parking.

Triste réalité, lundi matin réveil dans la grisaille, courbaturés, les pieds meurtris, mais des belles images et de bons souvenirs plein la tête, que les jours de blues tu feras revivre.

Merci Marco, une vraie belle course de montagne, ainsi qu' à Valérie pas avare de bons conseils.

Quelques photos pour vous faire patienter avant le petit montage vidéo.

CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 22 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda