Carnet de route

L'activité VTT est lancée !

Le 07/09/2014 par Berthelier Patricia

Date historique que ce 7 septembre 2014 ! Puisque ce fut la première séance entrainement pour les membres du groupe VTT/ Débutants du CAF de Villefranche-sur-Saône.

Nous nous étions déjà tous retrouvés autour d’une table de restaurant, chez Bibet, pour faire connaissance durant l’été - les pluies orageuses et diluviennes nous ayant détournés de nos VTT. Ce fut un très bon moment convivial de partage à douze, et de rires !

En ce dimanche matin du 7 septembre,  nous étions 6 féminines au point de rendez-vous à Saint Bernard - et pas une seule retardataire ! Les présentes : Mado , Eliane, Marie-Chantal, Josselyne, Florence et moi bien sûr.

Comme nous sommes des filles hyper sérieuses et motivées à progresser, nous avons commencé par un atelier mécanique (pression des pneus, enlever / remettre la roue avant, positionnement et réglage des leviers de frein).

Ensuite quelques exercices de mobilité, et un premier portage de vélo en descente d’escaliers.

Avant de passer à  un atelier technique de pilotage, nous avons abordé les points suivants :  position et souplesse / légèreté des mains sur le guidon, position de l’index pour le freinage, position d’attente sur le vélo.

Le single en bordure de Saône s’est révélé un bon espace de travail : ligne droite, freinage, virage et passage entre des rochers avec racine, puis courte descente pentue avec pierres et remontée immédiate. L’occasion de s’exercer au changement rapide de vitesses.

Et surtout de saisir combien la maîtrise du regard est fondamentale ! Ainsi que sa position sur le vélo.

Du super boulot, les filles !

Ensuite, nous sommes parties pour la balade proprement dite : 34 km effectués, pour 178 m de dénivelé, selon le tracé prévu avec quelques erreurs d’aiguillage de ma part. 3h20 de roulage et une séance de 4h30 avec ateliers et arrêts.

Au final, une grande proportion de chemins, et même un peu de single (bord de Saône). Quelques montées pas faciles, une grosse descente roulante et un peu technique, avec quelques virages serrés dans les pierres.

Juste un ou deux petits dérapage ou franchissement mal contrôlés, mais aucune chute digne de ce nom.

Un ennui mécanique de chaîne récalcitrante lors du changement de plateaux.

Et que du bonheur à tourner les jambes au soleil, dans la chaleur. Et la bonne humeur du début à la fin !

Avec quelques petites  pauses sympa : un arrêt photo à Parcieux, un petit arrêt buvette au retour, à Trévoux, où la brocante battait son plein. Et des bavardages de-çi, de-là, en chemin …..sans oublier les réglages ou déblocage de fourche avant au passage…

Bravo à vous cinq, Eliane, Josselyne, Mado, Marie-Chantal et Florence, vous êtes au top ! J’ai passé un super moment en votre compagnie. A très vite, j’espère !

Patricia

 

A consulter : 

Photos sur Google +

Trace GPS du parcours à  télécharger ICI : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7363063


 







CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 21 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda