Au mois de mars, soleil et neige dans le Queyras

Sortie :  Raid en étoile du 08/03/2015

Le 09/03/2015 par Jean-Luc Vimont

Mi mars Jean-Louis nous a organisé une belle semaine de ski de randonnée autour de Saint Véran. Le beau temps et un enneigement important nous ont permis de gravir plusieurs sommets de ce beau massif en retrouvant tous les soirs un très bon gite musical qui nous a aussi régalés de petits concerts.

1er jour : depart de Gaudissard (1825) un hameau de Molines, montée tranquille par de larges croupes jusqu'au pic de la Gardiole (2786) , belle descente en neige de printemps.

2eme jour : Quelques kilomètres sur sur la route du col Agnel depuis le pont de Lariane (2024) nous permettent de dépasser le Grand Queyras et de rejoindre une belle combe qui nous mêne au pic de Foréant (3081), magnifique vue à 360° du Viso au Mont Blanc

3eme jour : .De nouveau depuis le pont de Lariane (2024) nous montons dans un vallon Nord jusqu'au col du Longet (2701) puis le Pic traversier (2882). Petite descente sur une belle moquette jusqu’à 2650, puis remontée à Château Renard (2989) en passant à coté de l'observatoire. La descente commence par une longue traversée sous l’arête pour rejoindre les pistes de Saint Véran et notre gîte . Dans l’après midi notre hôte nous a ramené au pont de Lariane pour récupérer nos voitures.

4eme jour : .Peu de voiture ce matin, départ juste en dessous de Saint Véran, du pont du moulin (1849). Montée Nord par un chemin dans un bois de mélèzes puis une large combe jusqu'au pic Cascavelier (2562). Une longue et étroite arête nous permet alors de rejoindre la pointe des Marcelettes (2909) en gravissant la partie terminale à crampons. Descente un peu délicate car la neige dans cette combe Nord n'est pas totalement transformée, on trouve sous nos skis parfois un peu de poudre mais souvent une petite croute. Plus bas, bonne neige de printemps dans le bois de mélèzes.

5me jour : Retour au pont de Lariane (2024) pour monter directement dans la pente sud partiellement déneigée , jusqu'au Pic du fond de Peynin (2912) marqué par un magnifique cairn. Le vent froid ne nous a pas permis de traîner au sommet, on a trouvé un coin pique-nique un peu plus bas. Cette dernière course nous a permis de terminer agréablement cette belle semaine.