1er séjour du groupe Vélo de Montagne : chaleur et bonheur au pays de Saillans

Sortie :  Parcours VTT du 18/04/2015

Le 01/05/2015 par BERTHELIER Patricia

Du 19 au 24 avril 2015

Trop trop bons ces 5 jours passés à Saillans, en compagnie de huit copains / copines V2M (Vélo de Montagne) de notre section caladoise du Club Alpin Français (CAF de Villefranche sur Saône). A notre retour, nous avons d'ailleurs tous eu un peu de mal à reprendre le fil de nos routines quotidiennes et professionnelles.

Notre groupe de 9 unités a fait preuve de la plus belle des cohésions, d'un esprit de sérieux et de concentration exemplaires sur le spad, et il faut bien l'avouer d'un penchant totalement immodéré à la rigolade une fois hors du spad !

L'organisation des journées fut très simple, une fois les petits-déjeuner pris dans la grande salle à manger (les réveils étaient étagés de 6h00 à 9h00 du matin !) : échauffement articulaire, musculaire et mental - sous ma direction ; vérifications mécaniques des spads, de la pression des pneus. Puis hop en avant tous pour un circuit que j'avais auparavant téléchargé sur mon GPS, avec des arrêts fréquents pour effectuer des ateliers techniques (franchissement de rivières et de marches en montée ou descente ; freinages d'urgence ; regard encore et encore ; positions d'attente et d'attaque ; poussage et portage ; slaloms ; manuals ; course en circuit ).

L'après-midi, souvent nous nous scindions en deux groupes. Le premier  s'organisait autour des mordu(e)s du 'toujours plus à vtt', ce qui supposait des parcours souvent plus techniques et exigeants. Et ceux et celles qui préféraient emprunter un circuit plus facile (flêchage permanent et officiel de l'espace VTT/FFC) ou bien prendre un peu de repos, ou bien encore découvrir les aspects touristiques ou shopping de Saillans ou Crest, pouvaient alors s'y consacrer en toute quiétude.

Claude et Eliane avaient fait le plein de provisions pour notre séjour, lors de leur arrivée le samedi. Mado avait amené un énorme sac de pommes de terre. Et chaque jour, des cuisinières et aides se sont pressés autour des fourneaux pour nous concocter de délicieux soupers ou pique-nique. Juste trop bien ! Et trop bons le 'chili con carne' de Flo, ou la soupe de légumes de Mado !!  Nous avons également eu recours aux compétences des restaurateurs locaux !

Claude s'était chargé en fin d'année 2014 de nous trouver un hébergement juste parfait pour notre petite tribu le plus souvent active et bruyante, au coeur du superbe village de Saillans. De l'espace, un grand nombre de chambres, beaucoup de charme et de confort, et une grande cour intérieure ceinte de hauts mûrs où nos spads étaient bien à l'abri - impossible de rêver mieux en plein milieu du village.

Après 3 jours, nous étions comme chez nous dans ce magnifique coin de la vallée de la Drôme, tant les nombreux commerçants, et habitants, sont d'un abord facile et souriant, toujours prêts à tailler une bavette. Et puis le soleil, la chaleur, et les demi de bière pression dégustés au retour des excursions VTT aux terrasses des cafés, cela crée des liens !

Nous étions 7 femmes, 2 hommes. Je n'ai pas le sentiment que Claude et Christophe aient particulièrement pâti de leur infériorité numérique - nous avons pris soin d'eux, et ils ont un sens de l'humour bien développé !

Chapeau à ma petite troupe, car tous et toutes ont effectué de superbes progrès sur les 5 jours, bien plus que je n'aurais jamais pu espérer ! Et ont pris un max de plaisir tout du long, sans renâcler devant les montées ou descentes parfois très engagées et techniques. Vraiment au top que vous êtes tous, Marie Chantal, Chantal, Eliane, Alix, Flo, Mado, Christophe et Claude ! Quel plaisir de vous voir si attentifs et si désireux de mettre mes conseils en pratique - surtout j'ai été très touchée par la grande confiance que vous m'avez témoignée, et par votre respect scrupuleux des quelques règles de sécurité édictées ! Parce que, après tout, je suis loin d'avoir une très bonne maîtrise des techniques vététistes, et que je n'ai pas encore suivi la formation d'initiatrice !

Alors un immense MERCI à vous tous et toutes pour ces 5 journées magnifiques en votre compagnie !!

LES LIENS UTILES

La Drôme devrait bientôt nous voir revenir parcourir les chemins et sentiers de son large espace VTT/FFC. Il y a tellement d'itinéraires à découvrir encore, en plus de ceux déjà explorés lors de notre séjour en Crestois-Pays de Saillans Coeur de Drôme.

Ne manquez pas ce lien précieux pour télécharger les traces GPS de circuit VTT en Drôme (Crest, Saillans, Saoû, Grâne, Livron, Mirmande, Chemins du soleil, etc..).

Les traces de nos sorties peuvent être téléchargées sur WIKILOC, où vous trouverez également quelques clichés et un descriptif écrit rapide du circuit.

Les traces, et données afférentes à nos différentes sorties, peuvent également être consultées sur STRAVA (cliquer sur les liens actifs des séances en bas de la page calendaire du mois d'avril 2015)

L'Auberge Le Garde-Manger à Chaudière, lieu d'une halte conviviale lors de notre sortie vtt du mardi, et où certains sont retournés le vendredi soir, histoire de donner au séjour une conclusion gastronomique du meilleur goût !

Le lien vers l'album photos VTT à Saillans de Marie-Chantal

Le lien vers l'album photos de notre séjour VTT à Saillans de Christophe