Randonnées dans les Gorges du Verdon

Sortie :  Gorges du Verdon du 08/05/2015

Le 08/05/2015 par Gisele Dauphin

Il fallut bien 4 jours pour profiter de toutes les saveurs offertes par cette région de Provence. Le gite de l'Arc en Ciel à LAPALUD est grand comme un mouchoir de poche mais il y a l'essentiel et les repas y compris les petits déjeuners sont des plus réconfortants même si l'on n'est pas végétarien. Nous étions quasiment plongés dans l'été, les terrasses des cafés prises d'assaut par les touristes en mal d'ultra violets, leur permettant ainsi d'assister aux  concerts et repas en plein air. Fort heureusement les sentiers étaient un peu moins fréquentés, mais l'ambiance y était. 1er jour: remontée du sentier Blanc Martel depuis le chalet de la Maline après une approche via le bus régulier de 8h45. Si l'on ne tient pas à se faire bousculer sur le sentier pour cause d'encombrement on paresse un peu au début, on prend son temps pour admirer les points de vue nombreux sur ce parcours et on succombe à 3,5 minutes de sieste après le pique nique, ce n'est pas difficile...Arrivés au Point Sublime il reste encore suffisamment de mousses pour tout le monde à toute heure. Pour connaitre vos performances à l'arrivée ne comptez pas sur votre GPS, il s'est mis au vert ou tourne dans tous les sens car le secteur n'est pas couvert. 2ème jour: Tout seuls, nous étions tout seuls pour contourner la Barben via le GR4 depuis La Palud, pic nic sur la crête au-dessus du Lac de Ste Croix juste avant le col de Plein Voir, descente via le ravin infernal de Grinhan, probablement un vrai tobogan par temps humide, jusqu'au départ du sentier du Bastidon. Encore seuls au-dessus du Verdon, à moitié cuits à l'étouffée car là plus de vent, plus d'air, la fournaise avec par intermitences quelques arbustes d'épineux dispensant une ombre rare mais appréciée. 3ème jour : Changement de décor sur le chemin du retour depuis le Col des Lèques entre Castellane et Dignes, une très belle journée solitaire autour des "Cadières de Brandis", bel empilement chaotique de tours écroulées, lieu qui pourrait servir de décor à "la guerre des mondes". La montée progressive sous les pins vers le sommet est très agréable et nous permet en fin de parcours de faire une très belle lecture de paysage.