Carnet de route

Les Dômes de Miage

Sortie :  Les Dômes de Miages (3673m) du 06/06/2015

Le 08/06/2015 par Caroline

Altitude min / max : 2580m / 3670m, Dénivelé : +1150m / -1278m, Longueur : 9.5km Configuration : parcours glaciaire Orientation principale : W, Type d'itinéraire : boucle / retour au pied de la voie ou au refuge .Temps de parcours : 2 jours, Pente : 40°, Cotation globale : PD.

« Magnifique parcours d'arête entre deux mondes, sans difficulté particulière si ce n'est l'impression de vide sur la magnifique arête qui mène au Dôme Central. Course de neige d'arête majeure pour débuter. »

Voilà ce que vous pouvez trouver dans la plupart des topos  à propos de la traversée classique des Dômes de Miage.

Alléchés par ce programme prometteur, nous partons très motivés ce samedi 7 juin, du parking du Cugnon (environ 1km après Les Contamines-Montjoie), prêts à en découdre avec les 5 heures d’approche.

Oh oui ! Qu’elle est longue cette marche jusqu’au refuge des Conscrits ! Après un sentier facile à travers la forêt, nous profitons des pentes gazonnées et accueillantes du refuge de Tré-La-Tête  et de son très joli point de vue sur la vallée de St-Gervais, pour effectuer une première halte et casser la croûte. C’est que nous devons reprendre un peu d’énergie avant la suite des festivités...

En effet, la seconde partie de l’itinéraire va devenir plus alpine.  A environ 500 mètres après le refuge de Tré-La-Tête, il faut bien  suivre les panneaux indiquant "Refuge des Conscrits 2h45" tout en s’élevant vers la gauche. Ne surtout pas redescendre en direction du glacier ! Car le recul de ce dernier a rendu obligatoire le remaniement du sentier d’origine avec, entre autre, le retrait des échelles. Nous empruntons donc le sentier d’été, qui monte, qui redescend, qui remonte … en suivant scrupuleusement les petits points bleus indiquant le cheminement. Nous traversons quelques névés, longeons des passages rocheux sécurisés par des cordes fixes, on redescend même de 130 mètres de dénivelé juste avant de venir buter sur le dernier élément notable du circuit : une passerelle suspendue !  Ouf’ ! Nous ne sommes plus qu’à 30 minutes du refuge !

Après une petite pause réhydratante bien méritée, avec vue sur  le mont Tondu et la pointe des Lanchettes, certains partiront désespérément à la recherche des fameuses douches du refuge. Et non, pas de douche ici ! Marco nous aura induits en erreur ! Alors, petite toilette de chat au lavabo puis place au repas roboratif et délicieux. Vers 19h, Le temps change très rapidement, nous pouvons entendre le tonnerre et la pluie de tarde pas à tomber.

Elle tombera  toute la nuit et nous accueillera le lendemain lors de notre départ vers 4h. Pas de regel donc, la neige ne porte pas très bien  mais ce n’est pas grave, l’approche est longue mais facile.

Heureusement pour nous, le vent se lève, chassant brume et nuage, et dans la douceur rosée de l’aurore naissante, nous pouvons admirer le Col Infranchissable donnant sur la majestueuse aiguille de Bionnassay. Il nous est également possible d’apercevoir le Mont blanc sous un point de vue inédit !

Nous continuons à monter, inlassablement, en direction du col des Dômes. Nous y arrivons enfin !    A 3564 mètres la vue est imprenable. Mais nous ne resterons pas longtemps là-haut, un vent terrible vient de se lever, des rafales, capables de décorner tout un troupeau de bœufs,  rendent difficile la progression sur  le fil de l’arête. Devant nous, une cordée fait demi-tour. Dépités, nous décidons cependant d’en faire autant.

S’en suit une looonnngue et fastidieuse descente vers les Conscrits. Après une courte pause au refuge pour nous restaurer et faire sécher quelques affaires, nous repartons sous une chaleur accablante. Il nous faudra sensiblement le même temps qu’à l’aller pour rejoindre le parking. Ce dimanche là, nous aurons parcouru en tout 2500 mètres de dénivelé. Vous pouvez imaginer notre soulagement à la vue de nos véhicules en contrebas !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 22 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda