Carnet de route

Escapade en Pierres dorées

Sortie :  Les Pierres dorées du 16/05/2015

Le 25/06/2015 par BERTHELIER Patricia

Itinéraire : 35 km, 800 m dénivelé positif

Participants : Eliane et Claude Seguin ; Rémi Bavu ; Florence Delahaye ; Chantal Barthélemy ; Marie-Chantal Carrette ; Cécile Auzias

Encadrant : Patricia Berthelier

Afin de ré-activer les nombreux acquis de notre semaine vététiste au pays de Saillans , une sortie dans les chemins et sentiers souvent empierrés des bois de Rémont et Abram, entre Le Saule d'Oingt et Theizé, s'imposait.

Bien sûr des parcours de liaison devaient être traçés à l'aller et au retour. Rien de mieux que le chemin du Tacot, avec ses points de vue sur le très beau village de Jarnioux, ainsi que la remontée sur la colline de Challier au retour.

Pour ceux qui ne désiraient pas faire trop long, un second départ différé de quelques kilomètres avait été imaginé. (voir tracé ci-dessous)

Notre troupe enfin au complet s'élança de la cave coopérative de Liergues à 10h00 du matin.

La montée ininterrompue jusqu’au Saule d’Oingt fut faite sur un rythme permettant à tous les organismes de monter en température progressivement, et de retrouver les bons gestes.

La météo étant parfaite, nous sacrifiâmes au rituel fort agréable du repas tiré du sac, après avoir élu un champ herbeux avec un beau panorama sur Oingt, autre village pittoresque des Pierres dorées, comme lieu idéal de pique-nique.

Comme d'habitude notre repas fut pris dans la plus franche gaieté – nous étions tous ravis de nous retrouver, et de renouer avec la joie de ‘rider’.

Il était clair pour tous que les progrès effectués lors du séjour à Saillans étaient énormes. Tant en technique de pilotage qu'en performance athlétique - et chacun s'en réjouissait.

Deux cavaliers et leurs montures arrivèrent pour prendre notre relais dans le champ, et nous décidâmes de poursuivre notre chemin. Mais pas avant que Marie-Chantal ne nous aient gratifiés d'une très belle séquence rires et émotions, provoquée par la survenue des cavaliers.

Suivit une descente pittoresque sur monotrace entre les buis et les troncs d'arbre rapprochés - gare à bien lever la roue avant pour mieux franchir racines entrelacées et pierres dorées, voire quelques marches, avant de rejoindre le charmant bourg de Theizé.

Là, personne ne rechigna à l'idée d'un café pris en terrasse ! Le temps d'une pose et de quelques clichés, de conseils sur la hauteur de selle à adopter par Cécile, sans oublier les rires et sourires à profusion, et hop nous étions à nouveau sur nos spads. Rémi, dont c'était la première sortie avec notre groupe, nous offrit la tournée ! Il fut immédiatement agréé comme membre à part entière de notre troupe de gais lurons et luronnes! 

Mais un challenge nous attendait - faire un temps dans la descente herbeuse de la Croix de Mission. Ce segment sans danger permet de mesurer les progrès accomplis d'une fois à l'autre, à condition d'avoir un GPS bien sûr. Et un compte sur Strava. Il est toujours intéressant d'avoir une mesure objective de ses performances et de leur devenir, même loin de toute compétition. Tout le monde a bien performé sur ce coup-là, et la 'banane' affichée par les copains-copines au bas de la descente en disait long sur le plaisir pris. 

Je décidais donc de transformer la seconde descente roulante en 'atelier' technique - adoption de la position dite d'attaque, en mettant l'accent sur l'abaissement du buste en direction du guidon. Voir en images ci-dessous ce que cela a donné - il est très intéressant de comparer les positions de chacun !

Sur le chemin du retour, eut lieu une rencontre inopinée au sortir du boyau technique et pentu qui relie le Pont de Sollières à la colline de Chaillier. Rémi a été reconnu par un copain vététiste occupé à tondre sa pelouse  - le monde est toujours aussi petit.

Puis les 'pas-pressés' du groupe prirent le temps de se retrouver autour d'un demi au café de Limas, bientôt rejoints par un copain de ski de rando de Claude, qui passait par là !

Ce fut une autre belle journée VTT ! Une de plus dans notre escarcelle !

Lien pour télécharger tracé sur Wikiloc (avec galerie photos)

CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 22 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda