Carnet de route

Une bien belle Tourelloise

Sortie :  La Tourelloise du 04/10/2015

Le 04/10/2015 par Patricia Bertheleir

Randonnée VTT La Tourelloise, organisée par le TAC VTT, à La Tour de Salvagny.

Aux inscriptions, dans la maison de l’hippodrome de La Tour de Salvagny, nous n’étions que 4 de notre groupe VDM, dont l’effectif grandit pourtant rapidement.

Mais il est vrai que nos agendas respectifs sont de plus en plus chargés, conséquence directe du nombre impressionnant de sorties proposées par les encadrants des différentes disciplines de notre CAF de Villefranche sur Saône. 

 

Notre quatuor, composé de Virginie - néo vététiste, Alix, et Patrick - nouveau membre du CAF caladois, ne s’est cependant pas retrouvé isolé ! Les vététistes de la région lyonnaise étaient nombreux au départ de la Tourelloise, qui a une longue réputation de convivialité, technicité, et beauté des parcours dans les Monts du Lyonnais. 

Embarqués par le flux vététiste à très grande dominance masculine (à peine 2% de féminines, notre trio du CAF de Villefranche étant une exception !), nous sommes partis sur le 37 km, avec un dénivelé positif annoncé de 1250 m. En fait, nous n’avons parcouru que 32 km, pour 1150 m de dénivelé +  - ce qui n’a pas été si facile que cela !  

Patrick était très facile dans les montées. Quant à Virginie et Alix, même pas peur dans les descentes techniques et les sections de marches parfois piègeuses d’autant que les pluies de la veille avaient plutôt détrempé le terrain. Heureusement la nature sablonneuse du sol nous a préservés des dérapages intempestifs, et toujours mal venus, de la roue avant sur les racines ou les pierres humides. 

Tout en étant technique, le circuit n'offre pas de difficulté majeure à qui sait piloter, et le parcours peut se faire à bonne allure, sans aucun danger.

Au menu : le col de la Croix du Ban, à 604 m, lieu du ravito à l'aller et au retour, que l'on rejoint après une longue montée - certains passages voient la plupart des vététistes mettre pied à terre pour quelques mètres de poussage. Puis le col de la Luère, à 715 m, point culminant de l'itinéraire, rejoint grâce à une boucle à travers les bois et après une succession de montées et descentes plutôt joueuses, tout en étant roulantes. C'est un beau moment sylvestre ! Une fois le retour entamé, après le second arrêt à la Croix du Ban, les montées se font faciles. Et les descentes deviennent extrêmement rapides et parfois virevoltantes. Une belle portion avec des marches donne même quelques sensations fortes et nécessite une attention soutenue des pilotes. Ensuite c'est à nouveau le terrain à découvert, bienvenu après tous les kilomètres effectués sous les branchages des feuillus. Bref, de grands moments plaisir maximum !! 

La ‘banane’ était sur tous les visages, et nous n’avions pas plus envie que ça de retrouver l’espace urbain, après 3h30 passées à pédaler. Mais la faim nous poussait, et l’idée du repas convivial qui nous attendait dans la grande salle de la maison de l’hippodrome n’était pas pour nous déplaire.

Mais avant cela, décrassage du vtt obligatoire - le TAC avait mis une zone de lavage à notre disposition, nous l’avons mise à profit ….au total deux séances lavage pour nos montures que nous bichonnons - après tout elles le valent bien ! :-))

Le repas fut excellent, très joyeux. Alix nous gratifia d’une pause mannequinat afin d’exhiber le T-shirt en coton bio gagné au tirage au sort. Elle fut bien sûr fort applaudie ! 

Bref, nous avons promis aux organisateurs de revenir en nombre l’année prochaine.







CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 22 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda