Carnet de route

Un petit tour en Ubaye mars 2016

Sortie :  Raid en étoile - 7 jours du 06/03/2016

Le 17/03/2016 par Annette

Nous sommes retournés au sympathique gîte de La Souste à Saint Paul sur Ubaye.

Juste avant notre séjour de fortes précipitations ont déposé une épaisse couche de neige, ce qui nous a valu une neige fabuleuse digne d’un mois de janvier.

Le froid aussi d’ailleurs, -16° le 1er jour ! Puis -9°, -12°…  par un beau soleil heureusement.

Grâce à ces conditions exceptionnelles nous avons pu réaliser des courses peu accessibles habituellement, notamment dans les forêts de mélèzes en veux tu en voilà, souvent en pentes raides.

Au programme :

- Col du Roure 2829 m, depuis Maljasset 1921m. Notre 1er jour, petit dénivelé mais course sans fin avec même des remontées à la descente, le skieur n’aime pas ça ! Ca n’en finit pas. Nous décidons d’ arracher la page du topo…. De plus, elle est orientée ouest, les pentes sont soufflées et beaucoup de cailloux apparents, alors que les combes sont remplies de neige.

Nous saurons en tirer la leçon pour la suite, qui sera sans tâche.

- L’Alpet 2865m, depuis Maljasset. Dret dans l'pentu comme dirait Sophie, d’abord la forêt puis bien dégagé en haut, étonnamment le sommet est épargné par le vent qui ne nous quitta guère sur les hauteurs cette semaine.

- Tête de l’Homme 2504m, depuis le foyer de ski de fond à Saint Paul 1430m. Vallon au nord, heureusement le soleil de mars est assez haut pour passer les crêtes. Une neige très profonde et très légère, ce qui nous permet de jouer aux freeriders dans un verrou très raide en forêt, hum !

- Col de Mirandol et l’Aiguillon 2462m. Un peu le même genre que la veille, mais quand c’est si bon…

- Pas de Vauclane 2774m depuis la route du col de Larche 1940m. Un autre style, moins raide mais plus enfoncé dans le massif, de l’autre côté c’est le Mercantour italien et l’évocation de raids futurs.

- Cima delle Lose 2800m depuis Argentera 1684m. Un petit saut en Italie car nous devions tester le salon de thé de Berserzio sur les conseils de notre hôtesse à Larche. Hubert au finish, merci pour la belle trace !

- Tête de Plate Longe 2790m depuis Larche 1666m. Une dernière descente fabuleuse dans un petit couloir de derrière les mélèzes/fagots qui nous mène à ras du tariot et du gîte.

Avec Jean-Louis notre GO,  Bernadette, Jean-Michel, Hubert, Jacques, Evelyne, Jean-Claude, Sophie, Thierry, et Annette.

CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 22 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda