Carnet de route

Arrête Sud de la Pointe de la Grande Glière

Le 04/07/2016 par BENEDEYT Nicolas

2 juillet : c’est parti, direction Pralognan la Vanoise avec au programme la Pointe de la Grande Glière par l’arête Sud.

La météo du samedi annonçant de l’orage vers 14h00 nous décidons de monter tranquillement au refuge du Col de la Vanoise depuis le parking des Fontanettes.

La première partie se fait dans un joli paysage de prairies fleuries en suivant un petit torrent, jusqu'au lac des Vaches. L’aiguille de la Vanoise nous surveille du haut de ses 2796 m tout le long de la montée, qui durera 1h30. Passage au pied de la Grande Casse et en longeant le Lac Long nous rencontrons quelques plaques de neiges. Nous arrivons juste à temps au refuge Félix Faure (2517m), la pluie commençant à tomber.

Le refuge est flambant neuf, c’est le grand luxe il y a même des douches !!!

Après enregistrement auprès de la gardienne nous rejoignons notre dortoir dans le refuge d’hiver en attendant le repas du soir.

Après un copieux repas, au lit, car le réveil est programmé pour 4h00 du matin.

4h45 départ du refuge à la frontale, nous attaquons la moraine au bord du Lac Long pour

gagner le Col des Schistes. Alors que les premiers rayons du soleil commencent à illuminer le Mont Pelve et la Pointe de la Réchasse, nous chaussons les crampons pour accéder au col.

Au col, nous tombons les « crabes » et nous nous encordons pour remonter entre les blocs rocheux afin d’atteindre le Glacier sud de la Glière. Nous chaussons les crampons à l’abri du vent, pour attaquer le glacier et accéder au Col de la Glière par une petite pente à 45° encore enneigée.

Du col nous serpentons ensuite jusqu’au sommet de la Pointe par l’arrête SE en saluant au passage la Vierge de Bronze de la Glière.

La voie demande un certain sens de l’itinéraire, quelques cairns sont là pour nous orienter, et Nicolas tel Thésée, nous guide dans ce labyrinthe de bloc quartzite vers le sommet…
Enfin arrivés, de la pointe sommitale à 3392m nous avons une vue magnifique sur les sommets de la Vanoise.

La redescente est plus délicate et se fait par le même itinéraire jusqu’au Col de la Glière.

Nous attaquons ensuite le glacier pour rejoindre un verrou glaciaire. Après une petite sieste dans l’herbe des alpages, une dernière descente en ramasse nous ramène au lac des Vaches, le parking n’est alors plus très loin.

 

C’était vraiment une très belle course où nous avons abordé tout type de terrain : moraines, escalade, glacier … avec ce qui ne gâche rien, des conditions météo au top !

Merci à mes compagnons de cordées Nicolas, Fred et Cyprien pour cette belle aventure partagée.

 

Marc Joannard







CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 21 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda