Weekend dans le sud du massif des aiguilles rouges

Sortie :  Tête de Moëde, et Pointe noire de Pormenaz du 24/06/2017

Le 24/06/2017 par Branchereau Nicolas

Randonnée dans les Aiguilles Rouges.

Nous formons un petit groupe solidaire de 3 personnes pour 2 jours dans le sud du massif des aiguilles rouges.

1er jour, sous la canicule, on se gare à Plaine Joux, des éboulements récents ont modifié les routes au-delà !

Montée au lac de Pormenaz 1940m via la Chorde, quelques échelles, des points de vue, très agréable.

Pique-nique au lac, petite sieste puis direction la Pointe Noire de Pormenaz.

A la lecture des topos et de la carte, le cheminement est assez libre, il faut éviter les barres rocheuses. On prend sud est, puis on monte en regardant le relief pour arriver à la côte 2307m via un passage d’aspect peu engageant mais conforme au topo, sans difficulté. Plus que 20m pour le sommet, super panorama à 360° facilité par l’excentricité de ce sommet.

Retour vers le refuge de Moëde-Anterne.

2ème jour, sous la pluie, on se prépare. On change d’objectif pour le col de Salenton en boucle, en espérant que le temps se dégage.

Chemin aller sous le brouillard, les plantes sont en fleurs, c’est très impressionnant et très beau, mais c’est notre seul paysage.

Arrivé au col, on ne traine pas trop, il fait pas chaud, et il n’y a pas trop de vue.

Descente puis pique-nique au soleil (enfin de retour) au bord d’un torrent.

Retour par un sentier balcon tout en fleur au relief varié très agréable, idéal pour les rêveurs, on a envie de s’y éterniser !

Retour à la réalité, il faut continuer !!! Pause au refuge, un peu de cartographie pour notre amie Denise à sa demande, et retour.

Beau week-end avec 2 super compagnons de randonnée.