Gourmandise VDM entre St Bonnet et Croix du Ban

Le 04/05/2018 par Patricia Berthelier

Enfin la reprise de l'activité VDM.  Au programme, initialement, les Monts de Tarare sur la journée, mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Les prévisions se sont transformées en une sortie de mi-journée, il valait mieux reprendre en douceur au vu du peu d'entrainement de la plupart d'entre nous.

Certes la première partie des 35 km est uniquement ascendante, mais les pentes sélectionnées nous permettent de nous élever progressivement jusqu'au toujours magnifique château de Montmelas puis jusqu'à la chapelle de St Bonnet. Notre petite troupe de 5 vététistes ravis de se retrouver (Claude et Eliane Seguin, Claude Chargueraud, Chantal Barthélémy et moi-même) est en bonne forme, et les 700 m de dénivelé sont avalés avec gourmandise, même ceux  fort indigestes et sauvages en contrebas de la chapelle - il faut bien sacrifier à la tradition physique du poussage malaisé au milieu des ronces et troncs d'arbre ! A la chapelle, rencontre sympa avec deux vététistes équipés de VAE, qui essaient de nous convaincre d'essayer leur monture….en vain ! Après la pause, nous descendons sur le col de St Bonnet à bonne allure, le single initial est joueur et charmant, pierreux et dans les buis. Au col, surprise : la route est fermée en raison du passage d'un rallye automobile. Les moteurs vrombissent pour cette spéciale, et les gendarmes froncent le sourcil et haussent la voix lorsque nous faisons mine de vouloir traverser - un peu de patience, et u n bénévole nous donne l'autorisation attendue. Nous re-croiserons le rallye à deux reprises, quel monde sur les bas-côtés de la route ! La montée en direction du crêt Néron se fait d'abord par un charmant chemin étroit entre fourrés et feuillus, à flanc de côteau, puis en direct sous les sapins. Une première descente roulante et très rapide, un regroupement des troupes à une croisée de chemins, et hop c’est parti pour une longue descente pierreuse, typique du Beaujolais vert. L’occasion d’un atelier pilotage au début d’une section délicate, ravinée et aux pierres instables - le regard et la position sur le vélo, ainsi que la finesse du freinage sont alors de la plus haute importance. Tout le monde est au top, et la suite de la descente se fait les doigts dans le nez, vive le fun !  Arrivés à la route, second temps d’attente, et plaisanteries avec les motards stoppés comme nous. Puis nous pouvons poursuivre notre chemin jusqu’à la Croix du Ban, l’un des lieux magiques de notre périple beaujolais. Il ne nous reste plus qu’une longue descente de plaisir jusqu’à St Julien, enquillée à bonne allure, en prenant soin de profiter de la vue sur les vignes et coteaux allentour.  Au bas, la banane est sur tous les visages, preuve s’il en est besoin que le VTT met en joie ! Nous suivons le ruisseau du Marverand puis la voie du Tacot, et direction Villefranche par les chemins.  Ré-générés. Célèbrons ensemble la fin de cette belle demi-journée de reprise par une pression de Newcastle Brown Ale.  Comment faire mieux ?

La carte du parcours, et le fichier GPX à télécharger sur Komoot : https://www.komoot.com/tour/28143480?ref=wtd

Merci à Eliane et Claude pour les photos.