Carnet de route

Magie des sentiers de Côte d'or

Sortie :  A la découverte de la COTE d'OR du 05/05/2018

Le 06/05/2018 par Patricia Berthelier

Du 4 mai au 6 mai

 

Journée 1 : 47 km, 880 m dénivelé +

Carte du tracé, courbe de dénivelé et fichier GPX ici :

https://www.komoot.com/tour/31259190?ref=wtd

 

Journée 2 : 36 km, 600 m dénivelé +

Carte du tracé, courbe de dénivelé et fichier GPX ici :

https://www.komoot.com/tour/31333924?ref=wta

 

Hébergement au Gîte : Au pied des vignes, à Fixin

Participants : Claude et Eliane Seguin, Virginie Reyx, Francis Perret, Patricia Berthelier

 

Retrouvailles vendredi soir au gîte de la petite troupe, pour un repas tardif et joyeux. 

Puis chacun prend ses quartiers pour la nuit. 

Pas de souci, le départ est prévu mi matinée le lendemain, ce qui donne le temps aux travailleurs du groupe de récupérer un peu de sommeil. 

 

Pour la première journée, départ par le parc Noisot, crée par un des grognards de Napoléon en son honneur.  Puis découverte de quelques combes et de leurs forêts si envoutantes à cette saison du printemps. Luminosité, soleil qui joue dans les frondaisons, chants des oiseaux, verts tendres, ail des ours, tout est enchantement. Après Chamboeuf, des forêts toujours jusqu’à Semezanges, village de l’arrière-côte de Nuits St Georges. Puis ce sont des espaces plus ouverts jusqu’à Quemigny-Poisot, et Chamboeuf à nouveau. Nous en profiterons pour faire une pause pique-nique et sieste en bordure de champ de colza. La dernière partie du parcours se fera sur des monotraces ou sentiers virevoltants, l’occasion d’un premier atelier de pilotage et de mise en pratique des trois points d’ancrage du regard. Puis halte à Marsannay pour un café au soleil, et atelier ‘figure en 8’ - la troupe s’amuse ! La dernière descente du parcours, plutôt technique, a été négociée vivement et avec maîtrise par tous. Yeah!!! Un petit tour extérieur et intérieur de la magnifique petite église de St Antoine à Fixey, et voilà une première journée tous ensemble rondement menée sur les chemins. En début de soirée, tournée Carolus au Comptoir des bières avant de dire au revoir à Francis, et soirée d’été gaie et chaleureuse au gîte. Life is beautiful in Burgundy, isn’t it?

 

Deuxième journée, tout aussi relax que la première. Dans une direction différente, avec davantage de sentiers et monotraces au programme. Mais d’abord, après quelques kilomètres d’échauffement, une série d’ateliers pilotage, figures 8, escaliers, slalom…euh pas toujours facile à négocier, n’est-ce pas ? Et puis, après la montée sur le plateau de Chanôves, des combes, encore et toujours. La plus longue étant la magnifique combe de Notre Dame d’Etang, avec son monotrace bien connu de tous les vététistes dijonnais. Puis remontée sur la Rente de Chamerey, et pique nique à l’ombre d’un tilleul. Le bonheur est dans le pré et les bois. L’heure est revenue de repartir - et puis de charmants monotraces joueurs à souhaits nous attendent autour du Mont Siège, en bordure de la combe Laveau, puis dans la forêt au-dessus de Fixey. Quel fun, hein Virginie, Claude et Eliane ?! Comme des gamins que nous étions. 

 

C’est vraiment génial le VTT en Côte d’or, avec une bande de copains et copines. Nous n’allons sûrement pas tarder d’y retourner d’ailleurs….qui sera des nôtres ?! 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 22 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda