Carnet de route

Camp d'alpinisme 2013 Valnontey (Val d'Aoste)

Le 24/06/2013 par Annette

Nous nous retrouvons comme d'habitude dans un camping en vallée, Lo Stambucco à Valnontey à 1665m, une adresse à retenir, très hospitalier.
Dimanche: montée au bivouac Leonessa à 2910m, déjà une sacrée journée de rando pour atteindre cette jolie cabane de 12 places, toute propre, les italiens font bien les choses.
Lundi, nous traversons aux bivouacs Pol Carlo et Grappein, dégageons les  portes (nous sommes les 1ers à l'investir cette saison) , et nous installons. Nous faisons ensuite une tentative à la Testa della Tribolazione (3642m). Mais pris dans la tempête, nous faisons demi-tour à moitié course. Après-midi planqués au bivouac, le ciel s'est dégagé vers 16h, dommage. La journée s'est agréablement terminée de soupes en thés, puis en diverses expériences de lyophilisés...
Mardi l'objectif était le Grand Paradis (4061m) via le Petit Paradis, le col du Petit Paradis et enfin la belle et longue arête coupée d'un grand gendarme, qui nous a occupés un bon moment (à 11) jusqu'au grand Paradis. Splendide évolution, ambiance aérienne.  Nous allons dormir à Chabot, notre seul refuge gardé pendant ce séjour.
Mercredi, nous montons au col Bonney puis nous devions gravir la Becca di Montandayne (3838m) en remontant le beau glacier de la Tribolazione mais le manque de regel et une corniche assez impressionnante ont eu raison de nous une fois arrivés au pied. Nous avons donc fait demi-tour et sommes redescendus avec circonspection entre les crevasses et les bans de brume attentifs aux indications du capitaine Jean-Claude. Un petit groupe avec Sebastien a fait l'arête depuis le col Bonney jusqu'à la Becca.
Nous nous retrouvons au camping et filons au hameau en quête de pizzas (il faisait bien trop froid pour manger dehors au camping). Elles sont bonnes et à la mesure de notre faim !
Jeudi, traditionnelle journée de repos. …mais
Alors que nous dégustons tranquillement un plantureux petit déjeuner de viennoiseries italiennes (marre des lyophilisés et autres wasa !)  Sébastien nous expose la météo: beau vendredi, mouillé samedi. Nous avalons nos croissants, rassemblons nos idées et nos affaires, refaisons nos sacs et repartons donc illico en bivouac, en 2 groupes un à Money (2872m) un à Malvezzi Andolti (2920m). A nouveau de sacrées montées (4h15, 8 km, 1200m pour le Malvezzi Andolti), pour faire la Torre del Gran San Pietro vendredi (3692m), arête mixte, voire plutôt rocher, une longue et belle course AD+ assez corsée dans la partie rocher et suspendue dans la partie neige.
Nous enchaînons ces belles arêtes au mieux, certains choix de passage se révélant plus aisés que d'autres.
Et rejoignons le camping vers 20h...et la pizzeria. Vraiment un refuge chaleureux en ce début d'été carrément  froid.
Chaleureuse aussi la gérante du camping qui non contente de bien nous accueillir et de nous faire fabriquer au pied levé une table pour 10 ! nous a offert 2 bouteilles d'un vin local le jour du départ.

Un camp bien différent des autres (niveau des courses, météo, nuitées en bivouacs.., pas de repos) mais les souvenirs n’en sont que plus forts !

CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 22 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda