Carnet de route

Stage neige et glace à Chamonix

Sortie :  Stage Neige et Glace du 24/05/2014

Le 28/05/2014 par Caroline

4h30. Le réveil sonne. « Mais c’est quoi ces sports de montagne où il faut se lever aux aurores !!! ». Pas facile. Mais à 8 h, nous voici déjà sur Chamonix et l’accueil chaleureux de Pierre Clerc, guide de haute montagne, nous fait bien vite oublier ce départ matinal.

Cette première journée de formation commence sur les chapeaux de roues. Direction la Suisse et le barrage d’Emosson pour l’école de neige. Après le réglage parfois ardu des crampons, la journée se déroule tranquillement, sous un soleil radieux ; de glissades en traversées encordées en passant par l’apprentissage des divers types de relais et de rappels. En fin de journée, le champignon et le piolet éjectable n’ont plus de secret pour nous !

Nous partons vers 18h vers le gite, satisfaits de cette première expérience. Petit arrêt au bar afin de ne pas déroger à la règle du «houblon, facteur de récupération » que tout bon grimpeur et alpiniste se doit de respecter, et nous nous attablons afin de profiter d’un copieux repas. Une bonne plâtré de riz pour les garçons qui se reconnaitront, une petite poire pour accompagner la succulente mousse au chocolat, on se régale et on rigole bien.    S’ensuit un debrief de la journée en salle de détente et on traine un peu en nous régalant (encore !) des aventures rocambolesques de Thierry, ce fabuleux conteur. Mais les yeux se ferment tous seuls, il est temps de rejoindre nos chambrées.

Réveil à 6h30 cette fois-ci, une vraie grasse mat’ d’alpiniste ! Juste le temps de prendre un déjeuner roboratif et direction le train du Montenvers pour atteindre presque 2000 mètres d'altitude, juste au-dessus de la mer de glace. Aujourd’hui, c’est école de glace. On jette un regard un peu triste vers le glacier qui diminue inlassablement de quelques mètres  chaque année et nous descendons plus de deux cent mètres d’échelle avant de poser le pied sur la moraine. Petite marche en direction des moulins de la mer de glace et début des ateliers. Au programme : piolets rampe, relais sur glace, grimpe sur glace avec piolet traction ou sans pour les plus courageux  « plante l’avant du pied et baisse le talon !!! » et exercices de mouflages. La journée était fraiche mais nous en avons bien profité.

Nous sommes repartis vers 15 h avec un dernier coup d’œil vers les Grandes Jorasses qu’on devinait derrière les nuages. Nous avons  remonté les interminables échelles pour atteindre le Montenvers et redescendre dans la vallée.

Trop occupés à crapahuter entre neige et glace, nous avons peu de photos pour illustrer cet article mais Thierry Lecomte n’a pas chômé. Une projection de ses clichés sera programmée prochainement durant une permanence un jeudi soir. Surveillez vos mails !

Encore merci aux trois encadrants pour ce fabuleux week-end, plus qu’enrichissant ! Vous allez en avoir des inscriptions sur les prochaines courses !

CLUB ALPIN FRANCAIS VILLEFRANCHE SUR SAONE

IMPASSE REVIN
69400  VILLEFRANCHE SUR SAONE
Contactez-nous
Tél. 04 74 62 04 59
Permanences :
jeudi 19:30-21:00 en septembre 18 - 22 h Accueil téléphonique du lundi au vendredi heures de bureau
Agenda