Marche nordique

marche nordique

A l'origine, il s'agit d'une méthode d'entraînement estivale des skieurs scandinaves dans les années 50. Ces athlètes trouvaient dans cette activité estivale un geste très proche de leur pratique hivernale et une intensité sensiblement équivalente à celle du ski sur de longues distances.

La marche nordique est une marche active qui a pour principe d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras et de propulser le corps vers l'avant en s'aidant de deux bâtons. Ils permettent en outre d'aller plus vite et plus loin, …avec 4 pieds !...

Au club alpin Villefranche, c’est sans esprit de compétition, et en pleine nature sur ou hors sentiers. Un initiateur fédéral a été formé. Les séances de 2 heures ont lieu le samedi matin sur programme préétabli à partir de 9 H 30. En septembre des séances découvertes sont organisées. Les prêts de bâtons spécifiques sont possibles. Des parcours ont été créés.

Contenu des séances : Une phase d'échauffement musculaire et articulaire, un parcours en marche nordique agrémenté d'exercices de coordination, renforcement musculaire, ... une phase d'étirements des muscles pour la récupération

La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion sur les bâtons en une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes. Les bâtons permettent d'allonger la foulée

D'une technicité simple et facile à apprendre, la marche nordique est accessible à tous au sein du Club alpin. La marche nordique soulage les articulations, libère les tensions musculaires au niveau des épaules et de la nuque, permet un renforcement musculaire en douceur et améliore le système cardio-respiratoire.

Ce sport d'endurance complet fait travailler l'ensemble du corps, plus de 80 % des muscles, et améliore la coordination des mouvements. La marche nordique est une discipline chaleureuse, familiale, qui contribue au bien-être physique et mental des pratiquants

EQUIPEMENT :

• Des bâtons spéciaux « marche nordique » : en carbone. Leur hauteur est adaptée à la taille de la personne. (Votre taille X 0,68).
  • Des chaussures basses de type avec bon amorti des talons, légères.
  • Des vêtements adaptés suivant la saison.

Programme : Participation à la NORDIQUE du GEVAUDAN 22-23 septembre 2017

Prêt des bâtons si besoin - Inscription toute l'année sportive.

Initiation gratuite en septembre. En 2017: deux séances spécifiques les 9 et 30 septembre. Pour le lieux de rendez vous contacter le club.

Le planning annuel des séances sera placé sur le site début octobre.