Où nous trouver

535 AVENUE SAINT EXUPÉRY
69400  VILLEFRANCHE SUR SAÔNE

Qui sommes-nous

Le Club alpin français de Villefranche sur Saône a été créé en 1946. Il était alors sous-section du Club Alpin Français de Lyon qui était lui-même section du Club Alpin Français, seule association déclarée au niveau national.

Le 1er octobre 2006, le Club Alpin Français de Villefranche Sur Saône est devenu association autonome, affiliée à la «Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne». Il rassemble plus de 430 membres selon les normes publiques Jeunesse et Sports.  Il y a 10 ans la création de l’école d’escalade, labellisée, a généré l’arrivée importante des jeunes. Les moins de 25 ans représentent  25 % des effectifs et  la moyenne d’âge des membres du club est de 40 ans.
Impliqué localement, en 2006, le club choisit de devenir propriétaire du site naturel de BUISANTE à LIMAS, ancienne carrière, et d’y créer 32 voies d’escalade, ouvertes au grand public.
Le Club est animé par plus de 70 bénévoles. Les sorties des différentes activités de fin de semaine, diffusées sur son site internet, sont préparées par période de 4 mois et encadrées par nos initiateurs, brevetés fédéraux.

Le club se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique sportive autonome et responsable de la montagne. L’action régulière de formation sécurise ses licenciés. Elle les sensibilise à l'aménagement et à la protection du territoire, et contribue à la transmission de la culture montagnarde.
Le club de Villefranche, dit de plaine, rassemble les pratiquants des activités de montagne, s'engage pour que la montagne demeure un espace de convivialité, de liberté, d'aventure et d'avenir.

C'est dans cette philosophie que le Club alpin français de Villefranche sur Saône, 1er club sport nature du nouveau département du Rhône,  organise ses activités sportives et de loisirs dans le cadre de la multi-activité, telles que: l'alpinisme, l'escalade, la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski, la marche nordique, la descente de canyon, le trail, le vol en parapente, la via ferrata, la cascade de glace, le vélo de montagne.

Et … une seule licence pour pratiquer toutes les activités.

MAISON DES ASSOCIATIONS SPORTIVES
535 AVENUE SAINT EXUPÉRY