Où nous trouver

Pour nous trouver c'est au fond de l'impasse Revin à Villefranche.

Qui sommes-nous

Le Club alpin français de Villefranche sur Saône a été créé en 1946. Il était alors sous-section du Club Alpin Français de Lyon qui était lui-même section du Club Alpin Français, seule association déclarée au niveau national.

Le 1er octobre 2006, le Club Alpin Français de Villefranche Sur Saône est devenu association autonome, affiliée à la «Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne». Il rassemble plus de 430 membres selon les normes publiques Jeunesse et Sports.  Il y a 10 ans la création de l’école d’escalade, labellisée, a généré l’arrivée importante des jeunes. Les moins de 25 ans représentent  25 % des effectifs et  la moyenne d’âge des membres du club est de 40 ans.
Impliqué localement, en 2006, le club choisit de devenir propriétaire du site naturel de BUISANTE à LIMAS, ancienne carrière, et d’y créer 32 voies d’escalade, ouvertes au grand public.
Le Club est animé par plus de 70 bénévoles. Les sorties des différentes activités de fin de semaine, diffusées sur son site internet, sont préparées par période de 4 mois et encadrées par nos initiateurs, brevetés fédéraux.

Le club se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique sportive autonome et responsable de la montagne. L’action régulière de formation sécurise ses licenciés. Elle les sensibilise à l'aménagement et à la protection du territoire, et contribue à la transmission de la culture montagnarde.
Le club de Villefranche, dit de plaine, rassemble les pratiquants des activités de montagne, s'engage pour que la montagne demeure un espace de convivialité, de liberté, d'aventure et d'avenir.

C'est dans cette philosophie que le Club alpin français de Villefranche sur Saône, 1er club sport nature du nouveau département du Rhône,  organise ses activités sportives et de loisirs dans le cadre de la multi-activité, telles que: l'alpinisme, l'escalade, la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski, la marche nordique, la descente de canyon, le trail, le vol en parapente, la via ferrata, la cascade de glace, le vélo de montagne.

Et … une seule licence pour pratiquer toutes les activités.

Randonnée Beaujolaise

En 2018, 43ème édition, le dimanche 28 Octobre au milieu des couleurs automnales des Vignes du Terroir, de la commune de RIVOLET.

Cette magnifique randonnée, se déroule tous les quatrièmes dimanche d'octobre au départ de la salle polyvalente de RIVOLET(Rhône).
RIVOLET est situé à 10 km de Villefranche Sur Saône.
Ouverte à tous (familles avec leurs enfants, pour l’itinéraire de 6 ou 7 kilomètres), elle est organisée par le club au sein d'une commission permanente, avec l'aide d'une cinquantaine de bénévoles.
Les parcours proposés sont réétudiés chaque année : avec le  balisage, impossible de se perdre, sur des distances qui vont de 7, 12, 17, 28, ou 40 kms. La longueur exacte des circuits est précisée au départ. Participation aux frais d'animation. Relais de ravitaillement sur les circuits. Les inscriptions se font le jour de la randonnée annuelle, au départ, à la salle des fêtes de RIVOLET.
Gratuité pour les enfants de moins de 5 ans, réduction pour les jeunes de 7 à 12 ans.
Présentation de producteurs locaux (vins et fromages), de l'activité du Club, et de la FFCAM.
A l'arrivée, victuailles réconfortantes après l'effort avec un verre de beaujolais offert à tous les participants.
Bienvenue !

Bureau du club

Vous trouverez dans le fichier joint, les responsables du club et les délégations auprès du président.

Bienvenu au club !

Document PDFBureau_Comité_club_1_01_2018.pdf