Randonnée glaciaire

Elle permet de découvrir l’univers de la haute montagne. A mi-chemin entre randonnée et alpinisme, la randonnée glaciaire nécessite une formation minimum (Ecole de neige et école de glace). Elle vous apprendra les rudiments techniques nécessaires à la progression sur glacier, la marche en crampons et l’encordement. Vous progresserez en cordées.

Vous traverserez un massif, réaliserez des ascensions de sommets abordables. Des tours de 4000m, aux décors somptueux, vous laisseront des souvenirs inoubliables malgré de longues étapes.

Le plaisir de la Randonnée Glaciaire, ou Randonnée sur glacier, est prégnant :

Dès le départ du refuge, avant le lever du jour, quand la trace s’élève sur les pentes des alpages et vallons, et se faufile au cœur des cimes. Si les vallées sont encore plongées dans l’ombre, pour toi, l’aurore laisse deviner, entrevoir les glaciers. Tu t’encorderas et chausseras les crampons, pour remonter les mers de glace, le glacier. Tu parviendras à un col séparant deux bassins glaciaires, ou sur un sommet facile d’accès. Là tu te restaures et te reposes avant de descendre vers le refuge, un des nombreux refuges du club alpin français, construction humaine dans un monde où le randonneur ne fait que passer, parfois soumis au froid de l’altitude, à la morsure du vent et à la brûlure du soleil, mais pleinement heureux, en accord avec la montagne et avec lui-même.

Les Glaciers de la Vanoise, Les Balcons de la Mer de Glace, Chamonix-Zermatt, la Haute Route du Grand-

Paradis, le Tyrol – le Grand Paradis, Le Dôme des Ecrins sont faits pour toi, ils te tendent les bras.

Mais avant : tu fais le stage Neige et Glace avec le club accompagné de nos 2 guides (Eric PARENT et Pierre CLERC).

Le coût de la prestation professionnelle des Guide de Haute Montagne est prise intégralement en charge par le club. A Villefranche, tous les adhérents accèdent sans frein à la Haute Montagne.

• Eric BOURLETTE
  • Nicolas BRANCHEREAU