Randonnée

Le CAF de VILLEFRANCHE SUR SAONE vous propose des randonnées à pied d’un ou plusieurs jours à la découverte de la France, de l'étranger, et de ses chemins, en montagne, parfois à la campagne, parfois même en bord de mer…week-end, ponts, semaine estivale. Les groupes sont d'environ 5 à 15 personnes.

La randonnée pédestre peut être pratiquée par tous à condition d'être en bonne condition physique. Un programme détaillé est établi 3 fois par an fin février, fin juin, fin novembre de chaque année, pour une période de 4 mois.

• Benoît BIGO
  • Eric ROSSI
  • Jean Luc VIMONT

Randonnée pédestre

Les sorties s'avèrent faciles ou difficiles, techniques ou aisées pour des débutants, aériennes ou hors vertige, toujours récompensées après l'effort qui peut vous couper encore le souffle.

Pourtant, ceux qui débutent avec nous vous le diront : nous ne sommes pas en ce domaine des élitistes qui ne songent qu'à leur performance. Nous aimons faire partager notre passion d' « enivrés » par les grands espaces, à celles et ceux que les fleurs de montagne émerveillent… à ceux qui font rimer, dans la nature, convivialité et amitié.

Les dénivelés varient de 600 et 1500m.

Trois niveaux sont proposés :

• Niveau 1 – 1 + : chemin, sentier accessible à tous, pouvant comporter des passages hors sentier sans difficulté. Exemple : le Petit SOM en Chartreuse, le Crêt d'Eau dans le Jura
  • Niveau 2 – 2 + : randonnée sur ou hors sentier, avec possibilité de passages raides ou peu aisés (pierriers, pentes raides). Exemple : le Grand VEYMONT dans le Vercors, La TOURNETTE (Bornes)
  • Niveau 3 – 3 + : randonnée longue ou présentant des risques liés à l'exposition, possibilité de passages d'escalade facile ou très aériens. Exemple : l'OBIOU en Dévoluy, la pointe PERCEE (Aravis)

Les seules dépenses pécuniaires lors de ces sorties sont les frais de transport. Les déplacements se font en voitures particulières et une indemnité kilométrique de participation financière est réglée à chaque chauffeur par les participants, selon le choix du propriétaire du véhicule, plus les frais d'autoroute qui se partagent selon le nombre de personnes présentes dans le véhicule.

Il n'y a pas de frais d'encadrement, celui-ci étant entièrement assuré par des bénévoles, expérimentés, diplômés CAF. Lors des séjours, il convient de rajouter le coût des nuitées et éventuellement celui de la demi-pension.

Document PDFRandonnée pédestre
Document PDFProgramme randonnée pédestre et via ferrata été 2018