Randonnée

Le CAF de VILLEFRANCHE SUR SAONE vous propose des randonnées à pied d’un ou plusieurs jours à la découverte de la France, de l'étranger, et de ses chemins, en montagne, parfois à la campagne, parfois même en bord de mer…week-end, ponts, semaine estivale. Les groupes sont d'environ 5 à 15 personnes.

La randonnée pédestre peut être pratiquée par tous à condition d'être en bonne condition physique. Un programme détaillé est établi 3 fois par an fin février, fin juin, fin novembre de chaque année, pour une période de 4 mois.

Randonnée pédestre

Les sorties s'avèrent faciles ou difficiles, techniques ou aisées pour des débutants, aériennes ou hors vertige, toujours récompensées après l'effort qui peut vous couper encore le souffle.

Pourtant, ceux qui débutent avec nous vous le diront : nous ne sommes pas en ce domaine des élitistes qui ne songent qu'à leur performance. Nous aimons faire partager notre passion d' « enivrés » par les grands espaces, à celles et ceux que les fleurs de montagne émerveillent… à ceux qui font rimer, dans la nature, convivialité et amitié.

Les dénivelés varient de 600 et 1500m.

Cotation des itinéraires de randonnée

Les randonnées sont cotées selon l'échelle internationalement reconnue. Cette cotation est fournie à titre purement indicatif. Des impondérables, à commencer par la saison ou les conditions météo peuvent transformer une simple balade en randonnée sportive.

• T1 :  Randonnée Plaine

• Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
    Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

• T2: Randonnée Montagne

• Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
    Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

• T3 ! Randonnée Montagne

• Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Eventuellement appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
    Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

• T4 : Randonnée Alpine –

• Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
    Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

• T5:Randonnée alpine engagée

• Pentes < 35°. Raide. Courts passages raides et/ou traversées de pentes et/ou barres rocheuses. Glacier. Danger d'avalanche. Risque de chute. Risque de chute en crevasse. Dangers Haute montagne - Exigences : Bonnes connaissances de l'évaluation de la situation en matière d'avalanches. Bonnes connaissances alpines. Sûreté du pas.

• T6: Randonnée alpine Difficile - La plupart du temps sans traces, passages d'escalade jusqu'au 2. En général non balisé. Souvent très exposé. Pentes mêlées de rochers délicates. Glaciers avec risques de glissades : Excellente capacité d'orientation. Expérience alpine confirmée et habitude de l'utilisation du matériel technique d'alpinisme.

Les seules dépenses pécuniaires lors de ces sorties sont les frais de transport. Les déplacements se font en voitures particulières et une indemnité kilométrique de participation financière est réglée à chaque chauffeur par les participants, selon le choix du propriétaire du véhicule, plus les frais d'autoroute qui se partagent selon le nombre de personnes présentes dans le véhicule.

Il n'y a pas de frais d'encadrement, celui-ci étant entièrement assuré par des bénévoles, expérimentés, diplômés CAF. Lors des séjours, il convient de rajouter le coût des nuitées et éventuellement celui de la demi-pension.

Document PDFRandonnée pédestre
Document PDFProgramme randonnée pédestre et raquettes décembre à avril 2019