Raquette

L'activité raquettes permet de s'immerger au cœur de l'hiver en montagne, de savourer pleinement à chaque instant de la montée comme de la descente la magie de cette saison particulière, de cette solitude si prenante des immenses espaces enneigés, loin des stations et des remontées mécaniques, loin des pistes et des foules. Traversées sans trace initiale, hors sentiers, à travers les forêts, orientés par la boussole… quel bonheur !

Raquettes à Neige

L’activité raquettes permet de s’immerger au cœur de l’hiver en montagne, de savourer pleinement à chaque instant de la montée comme de la descente la magie de cette saison particulière, de cette solitude si prenante des immenses espaces enneigés, loin des stations et des remontées mécaniques, loin des pistes et des foules – Traversées sans trace initiale, hors sentiers, à travers les forêts, orienté par la boussole… Quel bonheur !

À raquettes, on peut aller (presque) n’importe où en montagne. Certes, les pentes vraiment très raides et les dévers constituent des obstacles : il convient alors de contourner le passage délicat en adaptant l’itinéraire, ce qui est souvent possible. Les possibilités de la rando raquettes sont presque infinies : de la balade de quelques heures en moyenne montagne jusqu’à l’ascension sur deux jours de sommets alpins, … de la randonnée soutenue de toute une journée jusqu’à la course d’alpinisme sur glacier avec une ou plusieurs nuits en refuge, etc… Au CAF de VILLEFRANCHE-SUR-SAONE, nous proposons chaque année, de décembre/janvier à fin mars, une grande variété de sorties en raquettes, de la rando facile en « initiation » à la rando sportive ou alpine, afin de satisfaire au mieux les différentes demandes.

La difficulté d’une sortie raquettes est fonction de plusieurs facteurs :

·         longueur de la course, importance du dénivelé (1000 m. en raquettes, c’est généralement plus dur que 1000 m. en rando pédestre !),

·         état de la neige (une neige lourde et collante, ou inversement trop poudreuse et profonde, peut transformer une rando facile en épreuve sportive éprouvante). Il appartient au responsable de chaque sortie d’évaluer la difficulté et la faisabilité, en fonction aussi, de la météo de la (ou des) journée(s) et, tout particulièrement, de l’importance du risque d’avalanche annoncé (sur une échelle de 1 à 5) sur le massif concerné. La décision finale se prend lors de la dernière réunion préparatoire du jeudi soir avant la sortie, en présence des participants.

En cas de nuitées en gîte ou refuge (course de 2 jours ou plus), le versement d’arrhes plusieurs semaines avant la date de la sortie (il faut réserver souvent très tôt !) est obligatoire ; dans ce cas, une inscription très à l’avance et l’assistance à une première réunion préparatoire 3 ou 4 semaines avant la sortie sont obligatoires. Consultez attentivement le calendrier et notez bien les dates dans vos agendas !

Quelques exemples : Pour faire une belle randonnée à raquettes en montagne, il n’est pas toujours nécessaire d’aller dans les Alpes : non loin nous avons, le JURA, le BUGEY, Le PILAT, les Monts du FOREZ, qui offrent aux raquetteurs, par bonnes conditions d’enneigement, la possibilité de superbes randonnées au cœur de l’hiver, avec parfois une neige d’une qualité exceptionnelle.

Les ALPES offrent un terrain de jeu infiniment plus vaste et varié. Pour les randonnées à la journée, les possibilités sont nombreuses en Chartreuse, dans les Bauges, le Beaufortin… Plus loin, la Vanoise, la Haute-Savoie, la Tarentaise, la Haute-Maurienne, entre autres, se prêtent parfaitement aux randonnées sur 2 jours avec nuit en gîte ou en refuge. Quelques sorties « Super…Souvenirs… » parmi d’autres : Le Signal du Sac (ARAVIS), le Pic St Michel (Vercors) ; La Pointe PARTSIRE (Week-end Club à ARECHES-Beaufortin), les Vallons du VENEON, Le Mont SALA dans le haut-Jura, 3 jours autour du refuge du Mt THABOR.

Matériel : C’est celui d’une course hivernale : vêtements d’hiver, grosses chaussures à semelles rigides, guêtres, bonnet, gants, lunettes de soleil, crème solaire ; raquettes et bâtons. Pour la plupart de nos sorties- le responsable de la sortie décide en fonction du terrain et de la nature de la course: un ensemble ARVA (appareil de recherche des victimes d’avalanches) + pelle + sonde est requis; cet équipement peut être loué au local le jeudi soir avant la sortie. Il se restitue impérativement le jeudi suivant, à la permanence du club.

Ne pas oublier l’eau, les vivres de course (barres, fruits séchés) et les pique-niques éventuels.

La raquette, c’est la marche et la Rando l’hiver. A bientôt

Programme Automne 2018

Vous trouverez ci-dessous le programme randonnée pédestre, raquettes et via ferrata de septembre à décembre 2018.

Document PDFProgramme randonnée, raquettte et via-ferrata septembre à décembre 2018