Spécial Jeunes

Ce volet du site internet du Club Alpin Français de Villefranche présente des activités qui s'adressent aux jeunes de moins de 18 ans.

Des sorties spéciales vous sont réservées, rendez-vous sur les programmes et sur le site pour de plus de précisions.

Ecole d'escalade Jeunes

PORTES OUVERTES du club

• Vendredi 16 septembre 2016 à salle St ROCH à Gleizé 17 H 30 - 20 H
  • Samedi 17 septembre 2016 à l'ESCALE à ARNAS 9 H - 12 H

ECOLE d'ESCALADE Jeunes « Labellisée » saison sportive 2016/2017

A GLEIZE, le vendredi

Les jeunes du « Primaire » à partir de 8 ans, nés en 2008 2007 2006, de 17h30 à 18 h 45

• les collégiens nés en 2005, 2004, 2003 de 18 H 45 à 20 H 00

Hormis les chaussons, le club fourni l’équipement : baudrier, mousqueton à vis, descendeur-assureur

A ARNAS, le samedi

• les collégiens de 3em  des collèges nés en 2002 et les lycéens débutants de 9h00 à 10h15,
  • les lycéens confirmés nés en 2001 2000 et 1999, de 10 h 15 à 11 h 30, pour l'apprentissage en salle bloc et les développements techniques vers le terrain d'aventure et grandes voies

Un groupe Promotion Terrain d’aventure et alpinisme, de 11 h à 12 h 30 – Sélection sur test - jeunes de 16 à 22 ans ayant niveau 6b en tête

Les jeunes à Arnas, peuvent poursuivre la matinée à titre personnel pour pratique libre, ils restent sous      surveillance des responsables du club. Les jeunes inscrits à Arnas doivent être équipés, car ils progressent régulièrement à titre personnel hors les cours.

Evaluation - Le livret escalade

Pour suivre la progression le livret escalade assure le suivi. Celui-ci, propre à chaque jeune, permet de noter le niveau atteint en termes d'autonomie et de difficulté de voies.
Ce livret, critère de qualité de l'école, est préconisé par la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) et rentre dans le cadre du label « Ecole de Sport Escalade ». Les convocations pour les passages de tests d'évaluation sont données durant la saison sportive.

Où - quelle salle ?

• Le mur de la salle SAINT-ROCH, Complexe sportif, à GLEIZE - Rue des Peupliers -
  • Le complexe sportif de l'ESCALE à ARNAS - route de Longsard en sortie de la commune -

Avec qui :

Stéphane HOULLETTE, responsable pédagogique et coordinateur de l'intervention des moniteurs diplômés d'état, Julien BULLION, Frédéric BLANRUE, ou de nos brevetés fédéraux.

A partir de Mai, avec les jours qui rallongent, si le temps le permet, des sorties sont organisées sur falaises et sur le site naturel de BUISANTE.

Tu veux t'inscrire, rien de plus simple :

Télécharge le bulletin d'inscription pour l'école, ci-dessous, que tu remplis, viens nous voir à nos permanences, au siège du club 126, rue des Jardiniers 69400 VILLEFRANCHE ; téléphone, envois un mail ou un SMS.

Bonne grimpe à toi et à bientôt avec tes amis.

Tous les membres de l'école d'escalade ont accès à toutes les autres activités proposées par le club (Alpinisme, Randonnée pédestre, Via Ferrata, Spéléo, Descente de canyon, Cascade de glace, Ski de randonnée, Raquettes).

Ils bénéficient aussi du demi-tarif sur les nuitées Refuge, et des réductions dans les magasins de sport.

Document PDFInscription école escalade

Groupe Aventure 2015/2016 – Jeunes 13/17 ans

Le CAF Villefranche organise au titre de la saison sportive 2016-2017, un groupe «Ecole d’Aventure» qui s'adresse aux jeunes comme toi, licenciés au club nés entre 1999 et 2002. Le groupe composé d’une douzaine de jeunes maximum, pour des participations variables aux sorties, sera emmené, tout au long de la saison, à travers la montagne et selon les différentes disciplines alpines. Des guides de haute montagne, des brevetés d'état escalade, nos brevetés fédéraux,  encadrent et animent ces découvertes et ces initiations. Les sorties se dérouleront sur un dimanche ou week-end complet suivant l'activité.

Le programme détaillé est précisé chaque année courant septembre. Les jeunes du club licenciés sur cette saison sportive sont contactés pour réaliser ce projet.

Document PDFInscription école d'aventure

Groupe jeunes

Des propositions peuvent voir le jour dans le cadre du département du RHONE :
  • Groupe Promotion Terrain d'aventure Alpinisme

Ces groupes auront un programme de sorties spécifiques, rendez-vous au début de l’automne.