Via ferrata

La « via ferrata » permet aux randonneurs sportifs, aux familles, de découvrir un univers vertigineux qui donne une partie des sensations de l'escalade. C'est un chemin suspendu équipé et protégé par des câbles sur des parois plus ou moins raides.

Les « Via Ferrata » sont des itinéraires aménagés d'échelles, de passerelles, de ponts de singe.

Elles permettent de fréquenter la verticalité en relative sécurité à condition de manier le matériel correctement.

Leur histoire a débuté dans les Dolomites où de nombreux guides amènent leurs clients depuis longtemps.

Son apparente facilité et son aspect ludique ne doivent cependant pas occulter ses risques. Pour s'y aventurer il faut donc un minimum d'attention, une certaine condition physique, un équipement et une technique appropriés. Le matériel technique nécessaire est le casque, le baudrier et la longe dynamique (kit « Via Ferrata »).

La ligne de vie est une corde, quelques notions d'escalade sont parfois nécessaires, C’est un terrain de jeu idéal pour se préparer avant de se lancer dans des escalades en terrain d'aventure, et pour les rassemblements familiaux…

La pratique de la « via ferrata », qui n'est pas une fin en soi permet des acquisitions facilitant la pratique d'autres activités de montagne (Randonnée du vertige, Alpinisme, Escalade).

• Loïc BERTHET
  • Didier DUFILS