Carnet de route

Camp d'été en Champsaur
Le 07/12/2021 par Claude Chargeraud
ETE 2021 – les randonnées du CAF Villefranche -1/8 août
Comme chaque année, début août et pour une semaine les marcheurs du CAF se sont retrouvés pour leur camp d’été.
Chaque édition nous permet depuis de nombreuses années de découvrir un nouveau massif, une nouvelle vallée, même si « on n’y fera jamais tout ! »
Cette fois, c’est la vallée du Champsaur dans les Alpes du sud qui a été choisie.
Au départ il y a une équipe. Et oui ! C’est elle qui choisit, réserve, organise et prépare les lieux d’hébergement et les randonnées. J’ai nommé Martine, Madeleine, Chantal, Robert, Benoît, Dominique, Jean Louis D., Yves André et quelques autres.
Cette année nous étions 35 au camp de base, au camping des Sitelles à Chabottes, au Nord Est de Gap.
La météo, prévue chaotique en ce début d’août, s’est finalement montrée bonne fille en nous permettant de randonner tous les jours sauf mercredi.
Chaque jour trois ou quatre sorties étaient organisées avec des dénivelés compris entre 650 et 1400 m ; vraiment pour tous les goûts.
Pour les principales : le Pic Queyrel, le Pic de Gleize, le Saut du Laire, le col de la Tournette, le Pic de Douion, le col Venasque, le col de la Valette, le Vieux Chaillol, le Palastre, le Morgon, le lac des Estaris, le col du Cheval de Bois.
Chaque soir, à 19h, il était un moment que personne n’aurait manqué sous aucun prétexte, à savoir la présentation des courses du lendemain et le p’tit coup à boire.
Ce camp, comme tous les précédents qui ont eu lieu, ou à Bramans en Haute Maurienne, ou à Névache dans les Hautes Alpes ou encore à Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence, ce camp a été un enchantement ; paysages magnifiques, maîtrise des itinéraires, sécurité, convivialité, échanges, initiation à la botanique…
Au cours de la semaine, deux soirées ont été organisées, la première soirée Brassens et accordéon avec Jean Louis P. à la guitare et Pierre Marie à l’accordéon.
Une deuxième soirée pizza et fables de Lafontaine avec Jean Louis P. et Claude assistés de leurs indispensables « souffleurs», Anne Marie et Virginie.
Vous n’y étiez pas ? quel dommage !
Et pour l’année prochaine ?
Attendons la surprise.
Chaque année des nouveaux camarades nous rejoignent pour leur plus grand plaisir.
Et vous ?
A bientôt si vous le voulez bien !