Le plateau du Vaucluse
Le 28/04/2012 par Gisèle Dauphin
4 jours de randonnées en étoile sur le Plateau du Vaucluse
La Provence est un immense terrain de jeu pour nous randonneurs qui aimons les parcours boisés tortueux qui fleurent bon le thym et la lavande. C’est au printemps qu’elle nous accueille avant les grosses chaleurs et les risques d’incendie, après les neiges et pluies froides de l’hiver quand la garrigue se pare de mille fleurs et de buissons piquants. Nous avons parcouru de vastes forêts maintenant bien entretenues, entrecoupées régulièrement de champs d’oliviers, de vignes, cerisiers, amandiers, un vrai régal pour les yeux et les papilles. Nos pas nous ont emmenés dans cette campagne magnifique ponctuée de superbes villages perchés dont : Venasque bien sûr, notre point de ralliement, le Beaucet, Fontaines de Vaucluse, Saumane, Joucas. Nous avons également pris le temps de visiter St Gens le prieuré, la source miraculeuse, Fontaines de Vaucluse (bain de foule assuré) lieu de naissance des Sorgues (avec et sans résurgence), l’Abbaye de Senanque, profitant d’un répit du beau temps pour nous mettre à l’abri et raviver nos souvenirs et en offrir aux nouveaux venus). Le 4ème jour la météo étant redevenue favorable nous avons pu descendre les gorges de la Véroncle, parcours sportif entre les moulins Jean de Mare et le Moulin Cabrier.
Séjour où la bonne humeur, les bons petits plats, les chansons étaient au rendez-vous pour accompagner ces belles randonnées.
La nouvelle carte IGN 3142OT (2006) mentionne 1 GR de pays ‘’Tour des Monts de Vaucluse’’, circuit très intéressant à faire si l’on parvient à trouver un hébergement en cours de route.
Gisèle